Alimentation zéro déchet

Passer au zéro déchet, cela signifie aussi changer sa manière de consommer en termes d’alimentation. Le gaspillage alimentaire c’est 41200 kilos de nourriture jetée chaque seconde. À l’année, cela représente 1/3 de l’ensemble de la production mondiale. Et dire que dans certains pays, les gens meurent de faim !

Un bœuf a besoin d’eau pour boire et les céréales ainsi que le fourrage, dont il se nourrit, ont été arrosés pour pousser. Pour produire un steak de 100 g c’est donc 1500 L d’eau qui sont nécessaires ! L’agriculture arrive en première place sur le podium des industries consommant le plus d’eau. Notre alimentation a un coût non négligeable pour l’environnement.

Cessons d’être formatés par des lobbyings qui nous font croire que nous sommes obligés de manger de la viande tous les jours pour être en bonne santé, qui nous donne l’illusion que toutes les pommes sont rondes et que les carottes doivent être absolument bien droites pour être de bonne qualité, qui nous disent que c’est normal de manger des tomates en plein hiver et qui nous font croire tant d’autres choses.

Nous devons apprendre à consommer autrement pour notre bien et celui de notre planète. Osons les légumes moches ! Cessons de tolérer l’agriculture intensive qui appauvrit les sols, tue les insectes et dégrade notre santé à coup de pesticides. Boycottons les produits manufacturés qui à force de pub et de marketing nous font oublier qu’ils sont bourrés d’additifs dangereux pour nous. Arrêtons de faire confiance aveuglément aux industriels. Apprenons à nous remettre derrière les fourneaux. Consommons des fruits et légumes de saison, produits par des agriculteurs locaux et bio. Révisons le contenu de nos assiettes.

Dans la rubrique « Manger mieux », vous trouverez les clés, pour une alimentation plus saine pour vous, mais aussi pour l’environnement. Dans l’onglet « Recettes de cuisine zéro déchet », vous découvrirez des idées pour préparer à manger avec des produits qui partiraient normalement à la poubelle. Vous apprendrez, par exemple, que l’on peut cuisiner les épluchures de légumes ou les fanes de carottes. Vous trouverez également des recettes alternatives aux produits que vous consommez régulièrement, comme la pâte à tartiner aux noisettes ou les biscuits fourrés au chocolat.