Alimentation zéro déchet
Passer au zéro déchet, cela signifie aussi changer sa manière de consommer en termes d’alimentation. Le gaspillage alimentaire c’est 41200 kilos de nourriture jetée chaque seconde. À l’année, cela représente 1/3 de l’ensemble de la production mondiale. Et dire que dans certains pays, les gens meurent de faim !
Un bœuf a besoin d’eau pour boire et les céréales ainsi que le fourrage, dont il se nourrit, ont été arrosés pour pousser. Pour produire un steak de 100 g c’est donc 1500 L d’eau qui sont nécessaires ! L’agriculture arrive en première place sur le podium des industries consommant le plus d’eau. Notre alimentation a un coût non négligeable pour l’environnement.
Cessons d’être formatés par des lobbyings qui nous font croire que nous sommes obligés de manger de la viande tous les jours pour être en bonne santé, qui nous donne l’illusion que toutes les pommes sont rondes et que les carottes doivent être absolument bien droites pour être de bonne qualité, qui nous disent que c’est normal de manger des tomates en plein hiver et qui nous font croire tant d’autres choses.
Nous devons apprendre à consommer autrement pour notre bien et celui de notre planète. Osons les légumes moches ! Cessons de tolérer l’agriculture intensive qui appauvrit les sols, tue les insectes et dégrade notre santé à coup de pesticides. Boycottons les produits manufacturés qui à force de pub et de marketing nous font oublier qu’ils sont bourrés d’additifs dangereux pour nous. Arrêtons de faire confiance aveuglément aux industriels. Apprenons à nous remettre derrière les fourneaux. Consommons des fruits et légumes de saison, produits par des agriculteurs locaux et bio. Révisons le contenu de nos assiettes.
Dans la rubrique « Manger mieux », vous trouverez les clés, pour une alimentation plus saine pour vous, mais aussi pour l’environnement. Dans l’onglet « Recettes de cuisine zéro déchet », vous découvrirez des idées pour préparer à manger avec des produits qui partiraient normalement à la poubelle. Vous apprendrez, par exemple, que l’on peut cuisiner les épluchures de légumes ou les fanes de carottes. Vous trouverez également des recettes alternatives aux produits que vous consommez régulièrement, comme la pâte à tartiner aux noisettes ou les biscuits fourrés au chocolat.
Pourquoi l’huile de palme est-elle problématique ?
L’huile de palme est l’huile végétale la plus consommée sur la planète, sa culture devenue industrielle en fait également l’une des…
Réaliser votre granola pour le petit déjeuner
Pour éviter les produits trop gras et trop sucrés que vous trouvez dans les supermarchés pour le petit déjeuner et pour…
3 recettes de biscuits apéritifs
Pour un apéro zéro déchet, rien de mieux que de faire vos propres biscuits afin de limiter les emballages et les…
Faire vos propres biscuits
Pourquoi faire ses biscuits ? Des biscuits industriels mauvais pour la santé Les analyses publiées régulièrement par des magazines comme « UFC Que…
Que faire avec les queues et noyaux de cerise?
Quand l’été arrive, c’est le temps des cerises ! Après avoir équeuté et dénoyauté les petits fruits rouges, vous vous dirigez vers…
Planifier les menus de la semaine
Planifier vos repas de la semaine, c’est décider préalablement ce que vous allez manger chaque jour. Vous pensez peut-être que faire…
Limiter le gaspillage alimentaire
Commençons par une définition : le gaspillage alimentaire c’est toute la nourriture qui était destinée à la consommation humaine et qui, à…
Faire votre propre pain
Pour faire du pain, il faut juste de la farine, de l’eau et de la levure… pourtant de plus en plus…
Acheter des œufs de poules élevées en plein air
Pâtisserie, omelette, quiche, crêpes, etc. Les œufs font partie des aliments de base indispensables à de nombreuses recettes et présents dans…
Manger moins de viande
La consommation de viande fait de plus en plus polémique. Si le bien-être animal est un enjeu majeur, il devient indispensable…
6 recettes avec les restes de poulet rôti
Aaaah le poulet rôti du dimanche… le lendemain, il en reste souvent, que ça soit des morceaux boudés par la famille…
Préparer sa lunch box
Environ ¾ des salariés achètent quotidiennement des plats à emporter ou mangent à la cantine. Une pratique qui coûte énormément d’argent…
Manger des produits locaux
Consommer local recommence à faire partie des priorités des ménages français. On les appelle les locavores : les personnes qui n’achètent que…
2 recettes avec les fanes de carottes
Quand on achète une belle botte de carottes, on se retrouve avec des fanes dont on ne sait pas quoi faire,…