Environ ¾ des salariés achètent quotidiennement des plats à emporter ou mangent à la cantine. Une pratique qui coûte énormément d’argent et génère une grande quantité de déchet à cause des emballages jetables. Chaque année, 600 000 tonnes de déchets sont rejetées rien que dans la mer méditerranée. C’est en partie à cause de nos habitudes quotidiennes que l’on estime qu’en 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans.
Vous pouvez facilement réduire les déchets dont vous êtes responsable en remplaçant les plats à emporter par une lunch box. C’est le choix qu’a fait ¼ des salariés français. Plus écologique, mais aussi plus économique, le principe de la lunch box est de manger des produits plus sains et faits maison.
Cette pratique ne prend pas plus de temps que de se déplacer pour acheter un repas tout prêt et permet d’éliminer les déchets superflus. La lunch box ne présente que des avantages.
Les plats préparés que l’on trouve en grande surface ou en restauration rapide sont souvent trop caloriques, bourrés d’additifs et de conservateurs ainsi que de produits transformés. Ils contiennent du sel et du sucre caché, qui font exploser les doses quotidiennes recommandées. La qualité n’est donc pas toujours au rendez-vous et cette pratique peut vite devenir dangereuse pour votre santé.
Un Français jette chaque année 32 kg d’aliments consommables. Le principe de la lunch box est aussi de recycler les restes. Cela vous permet de gagner du temps de préparation et de limiter le gaspillage alimentaire.
Avec un peu d’organisation, vous pourrez profiter de repas gourmands et équilibrés tous les jours. En congelant les restes de vos dîners, vous aurez des déjeuners d’avance si jamais vous n’avez pas le temps ou l’envie de cuisiner.
L’idée de la lunch box écologique est d’utiliser des contenants pouvant être réutilisé et de bonne qualité. Il existe une multitude de modèles de boites et vous en trouverez certainement une qui vous conviendra. A compartiment unique ou avec différentes séparations, il y en a pour tous les goûts.