Synonyme de séduction et de désir, le parfum est bien souvent l’étape qui apporte la touche finale à votre routine beauté quotidienne. Mais comment ne pas priver de sa fragrance préférée tout en s’engageant dans une démarche écoresponsable ? Découvrez quelques conseils pratiques pour profiter de votre parfum préféré (ou en changer) tout en respectant l’environnement et vos convictions.

1. Achetez vos parfums dans des parfumeries reconnues

Acheter des parfums de contrefaçon peut sembler être une bonne opération, à première vue. Vous trouvez votre parfum favori à un tarif défiant toute concurrence. Mais acheter des produits contrefaits, hormis le fait que ce soit illégal, peut vous causer bien des dommages.

Si la ressemblance est au rendez-vous, vous ne pouvez pas connaître la qualité réelle du jus acheté, ni les conditions de production. Les parfums achetés dans des circuits parallèles peuvent contenir des allergènes ou des produits chimiques dangereux pour votre santé et pour l’environnement. Ils peuvent également avoir été fabriqués dans des conditions sociales difficiles.

Toutes les marques – y compris les maisons de luxe – ne sont pas des modèles de vertu, loin s’en faut ! Mais elles sont plus susceptibles de vous apporter une formulation non dangereuse pour votre peau et votre santé. Poussés par les opinions publiques, les grands parfumeurs s’efforcent également de produire leurs parfums en améliorant les conditions de travail dans leurs ateliers ou chez leurs sous-traitants. C’est loin d’être parfait, certes, mais avec des produits authentiques vous avez le choix de la marque en fonction de ses valeurs et de ses engagements réels.

Vous recherchez des parfums authentiques à petits prix ? Vous pouvez vous rendre sur des sites français de qualité comme la parfumerie Parfumdo. Vous pouvez y retrouver plusieurs centaines de marques, des plus grandes maisons comme Chanel, Dior, Guerlain, Hermès, Yves Saint Laurent, Jean Paul Gaultier ou Lancôme, aux parfumeurs plus confidentiels comme Molinard, Grasse au Parfum, Atelier Cologne, Inuwet, Escentric Molecules. Vous y trouvez aussi des marques de parfums et de cosmétiques plus engagées comme Purobio ou Indemme à des tarifs attractifs.

2. Choisir des marques ou des références labellisées

Pour réduire votre empreinte environnementale, vous pouvez vous orienter vers des parfums formulés à partir d’ingrédients naturels, issus de l’agriculture biologique.

Le label Cosmébio vous permet d’identifier en un coup d’oeil les cosmétiques et les parfums d’origine naturelle ou biologique :

95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle

95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle

95% minimum d’ingrédients bio sur l’ensemble des ingrédients pouvant être bio

20% minimum d’ingrédients bio sur le total du produit – 10% pour les produits à rincer et les minéraux (l’eau et les minéraux sont considérés comme non bio car non cultivés)

Vous pouvez vous orienter vers un parfum végan, qui ne contient aucun ingrédient d’origine animale. De nombreuses marques, y compris les plus prestigieuses, mettent en avant des parfums végan. Pour autant, la notion de parfum végan n’est pas suffisante. En effet, les matières premières animales sont interdites, à l’exception de l’ambre gris. Un parfum végan désigné (bien souvent) un parfum sans ambre gris, sans cire d’abeilles ou autres dérivés de la ruche.

Certains labels vous garantissent également des produits cosmétiques et de beauté végan et non testés sur les animaux :

3. Opter pour la recharge de vos flacons de parfum

La recharge de flacons de parfums présente plusieurs avantages, à la fois écologiques, économiques et pratiques.

En évitant l’achat de nouveaux flacons à chaque fois que vous avez besoin de votre parfum préféré, vous minimisez l’impact environnemental lié à la production, au tri et au recyclage de nouveaux emballages.

Les recharges de parfums sont par ailleurs souvent moins coûteuses que l’achat d’un nouveau parfum avec son flacon. En optant pour la recharge, vous économisez de l’argent tout en continuant à profiter de votre parfum favori.

En optant pour la recharge, vous soutenez par ailleurs les marques qui s’engagent dans des pratiques durables et éco-responsables. Cela envoie un message positif sur l’importance de la responsabilité environnementale dans l’industrie des parfums.