Pendant des décennies, nous avons utilisé du savon solide, jusqu’à ce que les industriels inventent le gel douche. Pourtant les savons solides présentent de nombreux avantages et sont bien plus respectueux de l’environnement et de votre santé.

Une composition plus saine

Il suffit de comparer la composition des savons solides et liquides pour se rendre compte qu’il y a bien plus d’ingrédients dans les savons en flacon. La substance principale est souvent l’eau, présente en grande quantité, mais ces savons liquides contiennent également des produits potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement, des conservateurs et des parabènes.

Les savons solides contiennent généralement des ingrédients naturels et les recettes traditionnelles ne nécessitent pas de conservateur, car les savons sont plus stables. Il faut cependant faire attention lorsque vous achetez du savon solide. Privilégiez des savons bio dont la composition est claire. Évitez les produits contenant de l’huile de palme et des graisses animales qui bouchent les pores de la peau et étouffent l’épiderme.

Eh oui, les industriels fabriquent aussi des savons solides et ils utilisent les mêmes ingrédients nocifs que dans les shampoings liquides : sulfates, colorants et fragrances synthétiques. Ils remplacent régulièrement les huiles végétales par de la graisse de bœuf (sodium tallowate), bien moins chère. De plus, ils récupèrent la glycérine produite lors du processus de saponification pour la revendre à l’industrie de la cosmétique, alors qu’elle est très bénéfique pour la peau dans les savons solides.

Un article plus complet « Choisir votre savon solide » sera publié prochainement.

Un produit meilleur pour la peau

On accuse parfois les savons solides de tirailler et de maltraiter les peaux sensibles. C’est pourtant leur faire une mauvaise réputation, car ils sont en réalité très doux et riches en glycérine. Ils hydratent votre peau en douceur, l’adoucissent et la protègent. Certains savons existent depuis plusieurs décennies (savon au lait d’ânesse, savon de Marseille, savon d’Alep, etc.), leurs bienfaits ne sont plus à prouver.

Comme pour les savons liquides, vous devez choisir un savon solide adapté aux besoins de votre peau et privilégier la qualité.

Un prix moins élevé

Le prix élevé des savons solides (parfois 5 à 9 € pour 100 g) se justifie la plupart du temps par la nature des ingrédients et la fabrication à la main. Cependant, s’ils semblent plus chers à l’achat, ils reviennent presque trois fois moins chers à l’utilisation !  

L’ami du voyageur

Un savon solide est très pratique quand vous voyagez : il dure plus longtemps, il prend moins de place dans les valises et surtout, si vous ne prenez qu’un bagage à main, vous n’aurez plus de problèmes au niveau de la quantité de liquide que vous pouvez emporter : plus besoin de faire les magasins pour trouver des miniatures onéreuses. De plus, avec un savon solide, vous n’aurez plus la mauvaise surprise du flacon qui a coulé dans votre trousse de toilette.

Vous pouvez emmener votre savon solide partout avec vous : faites-le faire sécher facilement en le mettant dans un filet accroché à votre sac ou le glisser dans un pochon en tissu éponge directement dans votre bagage.

Une alternative zéro déchet

Même si les flacons en plastique des gels douche sont recyclables* (à condition d’être mis dans la bonne poubelle), ils demandent beaucoup de ressources pour être produits.

Un des avantages du savon solide est qu’il ne produit (presque) aucun déchet ! Vous pouvez les acheter dans un simple emballage carton ou en vrac dans certains magasins. Soyez attentif lorsque vous choisissez des savons emballés dans du plastique : l’entreprise a-t-elle vraiment une démarche respectueuse de l’environnement ? Les ingrédients utilisés sont-ils sains ?

De plus, le processus de fabrication de savons solides 100% naturels est respectueux de l’environnement, surtout s’il s’agit de saponification à froid. L’impact environnemental du transport des savons solides est également réduit, car ils sont plus légers et prennent moins de place dans un camion, on peut donc en transporter plus lors d’un trajet et limiter le nombre d’aller-retour.

En choisissant des savons solides produits localement, vous réduirez encore votre empreinte carbone et privilégierez des entreprises souvent éthiques et engagées qui mettent en avant un savoir-faire traditionnel. De nombreux producteurs français arborent les labels cruelty-free et vegan.

*En 2018, seuls 26% du plastique était recyclé en France