Le plastique a peu à peu envahi notre quotidien, il remplit nos poubelles, s’accumule dans les décharges, pollue les océans et tue environs un million d’animaux marins chaque année. Face à ce désastre écologique et aux nombreuses alertes des organismes de protection des consommateurs sur la composition des shampoings liquides, le shampoing solide bio est de plus en plus en vogue.

Le shampoing solide c’est LA solution pour remplacer le shampoing liquide. Sa fabrication demande beaucoup moins d’eau qu’un produit conventionnel. Si on regarde d’un peu plus près la composition écrite au dos du flacon, l’eau, sous l’appellation « aqua », est souvent l’ingrédient principal de nos shampoing liquide. De plus, ils contiennent également des produits irritants et des silicones plutôt polluants ayant tendance à étouffer les fibres du cheveu.

Un des autres avantages, c’est que la version solide ne nécessite pas de contenant en plastique. Les entreprises qui font du shampoing solide et qui sont vraiment engagées dans une démarche écologique (qui n’en fabrique pas juste parce que c’est un produit à la mode) essayent de les emballer dans du carton ou du plastique biosourcé et biodégradable. Comme il contient moins d’eau, le shampoing solide est plus concentré et équivaut environs à deux bouteilles de shampoing, on fait donc des économies !

Votre shampoing solide vous accompagnera partout ! Plus de mauvaise surprise en ouvrant votre trousse de toilette : un shampoing solide, ça ne s’ouvre pas et ça ne coule pas partout. De plus, si vous devez prendre l’avion, votre shampoing prendra moins de place, sera plus léger et vous ne courrez plus le risque de vous le faire confisquer en passant les contrôle.

De nombreuses entreprises françaises se lancent de la production de shampoing solides bio, réalisés avec des produits naturels qui ne sont ni dangereux pour votre santé, ni pour l’environnement. Ils se présentent sous de nombreuses formes : pain de savon, cannelé, galet, etc.

Choisir son shampoing solide

Tout comme les shampoings liquide, il existe différentes sortes de shampoing solide en fonction des types de cheveux ou des besoins spécifiques : antipelliculaire, spécial blonde, cheveux secs, gras ou colorés, etc. Si vous avez un doute sur le shampoing qui vous conviendra, pourquoi ne pas faire une commande groupée avec vos amis ou votre entourage ? Vous pourrez commander ou acheter différentes produits et les coupes en morceaux pour que chacun puisse tester un échantillon et choisir celui qui lui convient le mieux.

Le mieux est de choisir un shampoing solide bio, car il contiendra un maximum d’ingrédients naturels et si possible, fabriqué en France. Ne vous faites pas avoir par certaines marques qui, à coup de greenwashing, vous font croire que le shampoing qu’elles vendent sont sains et écolos. Oubliez ceux contenant du « Sodium Lauryl Sulfate », un tensio-actif polluant, mais aussi irritant pour votre peau. Partez d’un principe simple et valable pour l’ensemble de vos produits cosmétique : plus la liste des ingrédients est courte, mieux c’est. Faites attention à sélectionner un shampoing sans huiles si vous êtes sensibles et risquez de faire une allergie, si vous êtes enceinte ou si vous souhaitez l’utiliser pour vos enfants. L’avantage des huiles essentielles est qu’elles apportent des principes actifs supplémentaires à votre shampoing. Par exemple, le cèdre est efficace pour les cheveux à tendance grasse et la camomille utilise pour donner des reflets aux cheveux blonds.

Utiliser un shampoing solide

Un shampoing solide s’utilise comme une savonnette pour le corps, sauf qu’on le frotte sur les cheveux. Après avoir mouillé vos cheveux, frottez votre shampoing dessus jusqu’à le faire mousser ou frottez votre shampoing dans vos mains et étalez la matière obtenue sur votre chevelure. N’oubliez pas de bien rincer.

Remarque : en général, les shampoings solides sains moussent moins que les shampoings contenant des additifs.

Evitez de conserver votre shampoing directement dans votre douche, car il risquerait d’être mouillé à chaque fois que vous vous lavez et durera moins longtemps. Faites-le sécher à l’air libre sur un porte savon au bord de votre lavabo. Vous pouvez également le ranger dans une boîte une fois qu’il est sec.

En utilisant un shampoing solide composé d’ingrédients naturels, vous vous rendez compte que vous avez besoin de vous laver les cheveux moins souvent. Encore des économies en produits et en eau réalisée !

Note : Il existe aussi des après-shampoings solides.