Le secteur du prêt-à-porter possède un coût environnemental considérable. Heureusement, des solutions existent pour réduire votre empreinte écologique, et préserver votre budget tout en profitant de prix attractifs. Noël approche : et si vous adoptiez l’achat de vêtements déstockés, une alternative intéressante à l’occasion pour avoir des vêtements plus abordables.

Le principe du déstockage dans le prêt-à-porter

La pratique du déstockage consiste à revendre des invendus à des prix attractifs. Dans de nombreux secteurs d’activités, prêt-à-porter en tête, les collections sont régulièrement renouvelées. Mais que faire des vêtements qui ne trouvent pas preneur ? Pendant longtemps, ces stocks étaient simplement détruits : un véritable scandale écologique !

Heureusement, une prise de conscience de la population a mené au recul de cette pratique. Les autorités ont également légiféré sur le sujet : adoptée en février 2020, la loi anti-gaspillage et économie circulaire dite loi AGEC ne permet plus de détruire les invendus non alimentaires en France. Mais alors que faire des pantalons, des vestes, des robes, des tops qui restent dans les rayons ou dans les entrepôts ? Le don est une solution à la fois responsable et écologique.

L’autre alternative est le déstockage : les stocks disponibles sont revendus à des distributeurs spécialisés, qui vous proposent de nombreux articles à des prix sacrifiés.

Exemple de site déstockage : Modz


Plusieurs boutiques en ligne et magasins physiques se sont spécialisés dans le déstockage. Vous pouvez par exemple visiter le site Modz.fr, un magasin de déstockage de vêtements de marques qui propose les plus grandes marques à des prix jusqu’à -90%.

Avec plus de 8000 marques différentes, vous pouvez trouver facilement votre bonheur parmi plus de 600 000 références ! La boutique propose également la vente de produits de seconde main.

Les entreprises peuvent vendre leurs stocks excédentaires à des prix réduits, réduisant ainsi les coûts de stockage et de gestion des invendus. Quant aux clients ? Ils bénéficient de vêtements de qualité, à des prix attractifs ! Les collections des années précédentes conservent tous leurs attraits, et séduisent les amatrices et les amateurs de mode. Vous pouvez trouver toutes les marques ou presque : des grandes enseignes aux créateurs plus confidentiels, c’est tout l’éventail du marché du prêt-à-porter que vous retrouverez !

Réduire son empreinte écologique grâce au déstockage

Le déstockage possède plusieurs avantages écologiques :

  • Le déstockage permet de réduire les déchets en évitant que les vêtements invendus ne soient détruits et ne rejoignent les filières de collecte des déchets qui pèsent sur l’environnement.
  • En vendant des vêtements qui auraient autrement été jetés, les ressources et l’énergie utilisées pour leur production ne sont pas gaspillées.
  • Les initiatives de déstockage s’inscrivent dans une démarche de développement durable et d’économie circulaire, en réinjectant dans l’économie des produits qui étaient destinées à en sortir.
  • Le déstockage offre une alternative ou un complément à la seconde main, notamment pour certains produits qu’il est difficile d’acheter d’occasion (lingerie, maillot de bain, etc.), ou pour les consommatrices et les consommateurs qui n’osent pas franchir le cap de l’achat d’occasion.

Le coût environnemental de l’industrie textile


Pour rappel, le prêt à porter a un fort impact sur la planète, y compris sur les ressources en eau :

  • 10 000 litres d’eau pour fabriquer un seul jean (source : Ademe) ;
  • 2 700 litres d’eau pour fabriquer un seul tee-shirt (source : GoodPlanet) ;
  • 1 kg de textile génère 17 kg d’équivalent carbone (source : fondation Ellen Mac Arthur).

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter l’infographie de l’Ademe à ce sujet.

Vous souhaitez réduire encore plus votre empreinte écologique avec le déstockage de vêtements de marque ? Vous pouvez privilégier l’achat de marques éco-responsables, qui s’engagent à produire des vêtements moins impactants pour l’environnement, et qui utilisent des textiles labellisés.

Sur Modz.fr, vous pouvez par exemple retrouver une sélection d’articles de Pako Litto, une marque de prêt-à-porter féminin, avec une confection en Italie et des matières premières principalement naturelles, souvent labellisées, et quelques pièces en textile bio.