La première étape pour réduire ses déchets est certainement de changer la manière dont nous faisons nos courses. Avec un peu d’organisation et en vous munissant de votre kit de course zéro déchet, c’est toujours plus facile.

Sac pour contenir vos courses

Depuis janvier 2017, les sacs plastiques à usage unique sont interdits en France dans tous les commerces. Au niveau des caisses, seuls les sacs en tissu, en papier ou en plastique assez épais pour être réutilisés sont autorisés.

Même s’ils sont réutilisables, les sacs en plastique sont utilisés en moyenne 20 minutes avant d’être jetés. Ils mettront ensuite environ 400 ans à se dégrader. 700 espèces aquatiques sont impactées directement par les sacs en plastique. Les tortues, par exemple, les confondent lorsqu’ils flottent dans l’eau avec des méduses et les ingèrent. Il y a 22% de risque que cela entraîne son décès.

Nous pouvons facilement éviter cette pollution grâce aux sacs réutilisables. Caddie, grand sac ou cabas, à vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Sac en tissu pour le vrac, les fruits et légumes

Depuis janvier 2017, en dehors des caisses, les sacs en plastique à usage unique ont été remplacés par des sacs en papier ou en plastique biosourcé compostable. Pourtant, ces sacs biodégradables polluent, car pour être fabriqués, ils consomment beaucoup d’eau, de produits chimiques et d’énergie. Ils ont donc un impact sur l’environnement non négligeable. Quant aux sacs en papier, même s’ils sont recyclables, ils ne représentent pas une solution idéale. Le papier et le carton ne peuvent être recyclés que 5 à 10 fois et cette action à un coût écologique. La meilleure solution semble donc de se munir de sacs en tissu lorsque vous faites vos courses.

Vous pouvez facilement fabriquer des sacs en tissu. Pour être 100% écolo et zéro déchet, vous pouvez recycler de vieux tissus, des anciens t-shirts ou des habits de vos enfants devenus trop petits pour fabriquer vos sacs. En les faisant vous-même, vous obtiendrez des sacs sur mesure correspondant à vos goûts et répondant à vos envies. Vous serez encore plus fier en les sortant au magasin.

Si vous n’êtes vraiment pas manuel, vous pouvez également trouver sur internet des lots de sacs en tissu.

Bocaux et boîtes pour les produits traiteurs, à la coupe ou en vrac

Bocaux en verre

Pensez à emmener avec vos bocaux et vos boîtes lorsque vous faites vos courses pour réduire encore vos déchets lorsque vous achetez des produits en vrac, chez le traiteur ou à la coupe. Privilégiez des contenants en verre plutôt qu’en plastique, car ils sont fabriqués avec des dérivés du pétrole, une ressource naturelle non renouvelable dont nous devons apprendre à nous passer. De plus, le verre à une durée de vie plus longue et présente moins de risques pour notre santé.

Demandez à votre commerçant de faire la tare de votre contenant puis de mettre le produit que vous désirez dedans.

Cette pratique fait l’objet d’un quasi-vide juridique. La réglementation ne l’interdit pas, mais le commerçant peut refuser de vous servir dans votre propre contenant, car il a le droit de fixer ses modalités de vente en vertu de la loi sur la liberté du commerce et de l’industrie. Certains sont parfois effrayés par le risque d’être tenu responsable s’il y a une contamination du produit par le biais du contenant.

Alors, pour augmenter la probabilité que votre démarche soit acceptée, n’hésitez pas à expliquer poliment votre demande et soyez patient et compréhensif envers les commerçants. En présentant des contenants propres et secs, vous maximiserez vos chances.

Le plus simple, parfois, est de choisir des petits commerçants qui sont en accord avec vos valeurs. L’autre avantage sera que le vendeur finira par connaitre vos habitudes, ce qui est plus compliqué dans une grande enseigne où le personnel est plus nombreux.

Préparer une liste de course

Check list

Préparer une liste pour aller faire ses courses à de nombreux avantages.

En préparant une liste à l’avance, vous aurez le temps de réfléchir tranquillement à vos repas de la semaine. Vous n’achèterez que ce dont vous avez besoin et réduirez le risque de gaspillage alimentaire. Cela vous permettra également de gagner du temps, vous saurez ce qu’il vous faut et remplirez votre caddie plus vite.

En faisant une liste, vous pourrez également savoir ce qu’il vous manque et vous diriger vers les bons magasins : vrac, maraîcher, boucher, etc.

Dans une optique zéro déchet, privilégiez le papier brouillon ou une liste sur votre téléphone.

Dernière astuce

N’hésitez pas à vous munir d’une boîte pour les œufs lorsque vous faites vos courses. En les prenant à la pièce, vous achèterez seulement la quantité dont vous avez besoin. En réutilisant vos boîtes, vous limiterez vos déchets carton.