Faire ses courses

Changer sa manière de faire ses courses est l’un des points essentiels lorsqu’on s’engage dans la démarche du zéro waste. C’est quand nous achetons que nous devons faire attention aux déchets que nos choix vont générer. C’est aussi le moment de réfléchir au coût environnemental que les produits que nous consommons entraînent. Est-ce vraiment judicieux d’acheter ces courgettes alors que nous sommes en décembre ? Est-ce raisonnable de manger des avocats alors que leur culture entraîne une véritable catastrophe écologique et qu’ils viennent de l’autre côté du monde ? Est-ce que je vais consommer ces 12 pots de yaourt en promo ou risquent-ils de partir à la poubelle ? Y a-t-il une meilleure solution à ces biscuits emballés individuellement qui génèrent tant de déchets ?

C’est toute votre manière de consommer que vous remettrez peu à peu en question. Changer complètement ses habitudes en ce qui concerne la manière dont on fait ses courses semble très souvent infaisable de premier abord. En changeant progressivement vos habitudes, vous découvrirez un jour que vous y êtes arrivé sans vous en rendre compte.

Dans cette rubrique, je vous donnerai des conseils et des solutions pour vous aider dans cette transition vers une consommation raisonnée, plus saine pour l’environnement et pour vous et produisant moins de déchets.