Un Français consomme en moyenne 150 baguettes par an. Celles-ci sont systématiquement servies avec un emballage, c’est donc autant de sacs en papier qui sont utilisés (en général une seule fois) et jetés. Un emballage pèse en moyenne 3g. Rapporté à la consommation nationale (10 milliards par an) cela représente des tonnes de déchets.

Comment réduire vos déchets à la boulangerie ?

Vous pouvez facilement réduire vos déchets quand vous allez acheter votre pain en refusant les emballages. N’hésitez pas à dire à la boulangère « Je voudrais une baguette sans sachet, s’il vous plait ! ». N’oubliez pas d’accompagner votre demande d’un sourire, c’est toujours apprécié. Soyez bienveillant et indulgent envers les autres. Pour avoir travaillé dans une boulangerie, je peux vous assurer que prendre un sachet et y glisser la baguette est un véritable réflexe. Si la vendeuse vous tend votre pain emballé, ne vous énervez pas, il s’agit d’un oubli et non d’un acte volontaire. Retirez le sachet et rendez-le-lui en précisant que vous n’en avez pas besoin. Si vous achetez toujours votre baguette dans la même boulangerie, les vendeuses finiront par connaître vos habitudes et vous n’aurez plus besoin de vous répéter.

Vous pouvez remplacer les sacs à usage unique de la boulangerie (qui ont demandé des ressources et de l’énergie pour être produits) par un sac en tissu quasiment réutilisable à l’infini. Dans ce cas, donnez-le à la vendeuse. Il se peut que ça soit une première pour elle, alors n’hésitez pas à lui expliquer votre démarche et votre désir de réduire vos déchets.

Certains commerces vendent des sacs à baguette en tissu, mais ils sont plutôt rares. Pourquoi ne pas convaincre votre boulanger d’en commander à son fournisseur ? D’autres clients seront certainement intéressés. La revente permettra au patron de faire quelques bénéfices et de réduire un peu ses dépenses en emballage papier à usage unique.

Vous pouvez utiliser un tote bag (si vous ne savez pas coudre) pour transporter vos baguettes ou vous fabriquer un sac à pain réutilisable dans un vieux draps (pour être 100% zéro déchet) ou dans un tissu à motifs (parce qu’il faut avouer qu’on aime ce qui est joli). L’idéal est de choisir du tissu 100% coton, car il permet au pain de respirer et de garder sa fraîcheur. Même à la maison, vous pouvez le laisser dans votre sac réutilisable, il se conservera 2 à 3 jours. Vous pouvez même congeler votre pain directement dans votre sac en coton !

Il n’y a pas que votre baguette que vous pouvez acheter sans déchet à la boulangerie. Vous pouvez aussi glisser votre pain dans votre tote bag ou votre sac en tissu ! Pour les préparations salées comme des pizzas, des quiches ou des chaussons aux légumes, munissez-vous d’une boîte avec un couvercle. Les boîtes en métal sont idéales pour les viennoiseries. Je le répète, n’oubliez pas d’expliquer votre démarche quand vous les tendez à la boulangère, sinon elle risque de ne pas comprendre ! Les clients qui viennent avec leur contenant sont (trop) rares dans les boulangeries.