Se déplacer et Voyager

58% des personnes dont le lieu de travail se situe à moins d’un kilomètre y vont en voiture ! Aberrant, non ? Surtout quand on sait que ça serait bien mieux pour l’environnement et pour la santé d’y aller à pied ou à vélo, par exemple.

Passer au zéro déchet c’est aussi apprendre à se déplacer et à voyager d’une manière plus responsable. C’est peut-être l’un des pôles pour lequel le changement est le plus difficile. Par exemple, si l’on vit en pleine campagne, prendre la voiture semble indispensable. Il y a pourtant des solutions pour réduire son impact sur l’environnement. On peut apprendre à réduire le nombre de trajets en s’organisant pour regrouper les actions nécessitant la voiture ou supprimer certains besoins pour lesquels on est obligé de se déplacer.

Le zéro déchet, c’est aussi se questionner sur la manière dont on voyage. Quand on s’engage dans cette démarche, on apprend à se reconnecter à nos vrais besoins et on devient plus minimaliste. C’est donc notre mode de vie qui change et il est important de ne pas oublier les valeurs qui sont importantes pour nous quand on part en vacances.

Je vous propose dans cette rubrique des solutions et des idées pour apprendre à vous déplacer et à voyager de manière plus écoresponsable et réfléchie.