Fabriquer des lingettes réutilisables avec un vieux t-shirt

Pour nettoyer les yeux et les naseaux de votre cheval, remplacez vos lingettes nettoyantes par des lingettes réutilisables. Pour les fabriquer, rien de plus simple, coupez des carrés de tissus dans un vieux t-shirt. Afin d’éviter de vous mouiller les mains en hiver, munissez-vous d’un petit pulvérisateur rempli d’eau et mouillez la surface de votre tissu.

Les lingettes nettoyantes pour chevaux sont plutôt onéreuses, grâce à cette astuce, vous réduirez non seulement vos déchets, mais vous ferez aussi des économies au quotidien.

Faire ses propres friandises

Si une pomme ou une carotte est souvent la meilleure friandise pour votre poney, il est toujours pratique d’avoir des bonbons pour chevaux dans sa mallette de pansage afin de récompenser Kiki. En réalisant vos propres friandises, vous serez sûr de donner des biscuits sains à votre cheval et votre portefeuille vous remerciera.

Recette des biscuits à l’avoine déclinable avec différents fruits ou légumes.

Ingrédients :

  • 70 g de flocons d’avoine
  • 50 g de farine
  • 2 cuillères à soupe de sucre ou de miel
  • une carotte (vous pouvez ajouter les fanes), une pomme ou 2 bananes
  • de l’huile de colza
  • une petite poignée de graines de lin (facultatif).

Mixez la carotte, la pomme ou les bananes afin d’obtenir des petits morceaux. Mélangez-les avec les flocons d’avoine, la farine, le sucre ou le miel et les graines de lin. Ajoutez progressivement l’huile de colza en malaxant la préparation jusqu’à obtenir une pâte à biscuits assez compacte pour faire un boudin. Si vous avez choisi de faire de biscuits à la banane, il n’en faudra pas beaucoup. Faites un boudin assez fin avec votre pâte (2 cm de large), puis coupez des petits tronçons et disposez-les sur une plaque de cuisson. Faites cuire vos bonbons 40 minutes dans un four préchauffé à 150°. Il faut que vos biscuits soient cuits et secs, n’hésitez pas à poursuivre la cuisson ou à laisser vos friandises séchées dans votre four éteint. Laissez-les refroidir à l’air libre et conservez-les dans une boîte hermétique.

Réaliser son propre démêlant

Pour éviter les bouteilles en plastique et les produits à la composition qui pose parfois question, préparez votre propre démêlant. Facile et rapide à réaliser, ma recette ne contient que des ingrédients naturels. Il vous suffit de verser dans un pulvérisateur 300 ml d’eau, 100 ml de vinaigre de cidre (hydrate, favorise la pousse, assainit, fait briller et rend le crin doux), 100 ml d’huile d’olive (hydrate, démêle et fait briller) et une cuillère à soupe d’huile d’amande douce (nourrit en profondeur). Personnellement, j’ai récupéré le pulvérisateur du démêlant que j’avais acheté pour être le plus zéro déchet possible.

Cette recette vous permettra rapidement de faire des économies, surtout si, comme moi, vous avez un cheval avec beaucoup de crins ! Pour les compétitions, vous pouvez ajouter un peu de paillettes alimentaires dans votre démêlant.

Depuis que j’utilise ce produit DIY, je trouve que les crins de ma Lady sont bien plus blancs. Certes, ça sent le vinaigre, mais ça n’est pas désagréable si vous voulez mon avis et l’odeur s’évapore vite.

Préparer un spray anti-mouche

En été, les mouches peuvent être un véritable calvaire pour les chevaux. Les produits anti-mouches que l’on trouve dans les commerces sont souvent chers et ils contiennent des produits chimiques qui peuvent incommoder votre animal à long terme. Vous pouvez facilement réaliser un spray fait maison avec des ingrédients naturels pour faire fuir les insectes. Pour cela, il suffit de mélanger 300 ml d’eau, 100 ml de vinaigre blanc (les insectes n’aiment pas son odeur) et 15 gouttes d’huile essentielle dans un flacon muni d’un pulvérisateur. N’oubliez pas de secouer votre récipient avant de l’utiliser.

À vous de choisir celle que vous souhaitez utiliser. En général, les mouches n’apprécient pas les huiles essentielles de lavande, de citronnelle, de menthe poivrée, de basilic, d’eucalyptus citronnelle et de géranium rosat. Si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez aussi laisser votre cheval choisir celle qu’il préfère en lui faisant sentir les flacons et en observant ses réactions. Vous serez ainsi assuré que votre poney ne sera pas incommodé par l’odeur de votre produit anti-mouche. N’hésitez pas à mélanger les huiles pour plus d’efficacité. Conservez votre anti-mouche dans un endroit à l’abri de la lumière et utilisez de préférence un flacon opaque.

Attention, testez d’abord le produit sur une petite zone de peau afin de voir si votre cheval ne fait pas de réaction allergique aux huiles essentielles avant d’en pulvériser sur de plus grande surface. Ne pulvérisez pas ce mélange sur les muqueuses et évitez les plaies.

Acheter du matériel d’occasion

Faites un geste pour la planète et pour votre portefeuille en privilégiant le matériel d’occasion ! L’application Equivintage s’est développée afin de permettre à tous les cavaliers de vendre et d’acheter du matériel d’occasion en toute sécurité. Ce vide-sellerie, conçu dans l’esprit de Vinted, vous permet de trouver facilement ce que vous cherchez grâce à de nombreux filtres. Tapis de selle, étriers, pantalons, licols, protections, selles, etc. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies sur Equivintage et ce, quel que soit votre budget. De plus, l’équipe est là pour répondre à vos questions !

À noter : l’application prend 8% de commission et les frais d’envois sont, comme sur Vinted, à la charge de l’acheteur.

L’équitation est un sport qui coûte cher, grâce à l’occasion, vous ferez non seulement un geste pour la planète, mais vous ferez aussi des économies non négligeables tout en vous faisant plaisir. Personnellement, j’ai acheté ma selle d’occasion, je l’ai payé 35% moins cher alors qu’elle était comme neuve, tout comme mes étriers payés 75% moins cher que dans un commerce classique.

Retrouvez mes aventures avec Lady Blue sur Instagram