Pourquoi s’engager dans le zéro déchet ?
Si vous lisez cet article, c’est probablement parce que vous savez que quelque chose cloche dans notre société. S’engager dans le zéro waste, c’est plus que réduire le poids de sa poubelle, c’est une vraie démarche écologique par laquelle vous vous investissez pour la protection de la nature et pour celle de tous les êtres vivants qui partagent cette planète, grâce à des gestes du quotidien.
Oui, notre monde va mal… Ces 40 dernières années, 60% des vertébrés ont disparu et les catastrophes induites par le réchauffement climatique se multiplient (fontes de glaces, sécheresses, ouragans, etc.). A ce rythme, en 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. La mer de plastiques qui s’est formée avec les courants couvre une superficie équivalente à trois fois la France. Nous sommes en train de provoquer la 6ème extinction que cette planète aura connue, à cause de notre société de surconsommation. Chaque année, la date du Jour de dépassement, (vous savez, celui dont les médias nous ont tant parlé) arrive de plus en plus tôt. C’est-à-dire que nous vivons à crédit en termes de ressources naturelles, car nous avons consommé tout ce que la terre est capable de nous fournir sur un an. Pourtant le gaspillage ne cesse de croître. En bref, nous exploitons la Terre de manière non durable, nous polluons les sols, les eaux douces et salées, ainsi que l’air et nous créons des déchets que nous sommes incapables de traiter correctement.
Vous vous demandez peut-être, pourquoi passer au zéro déchet ? On recycle, ce n’est pas suffisant ? Et bien non ! En France, seuls 40% de nos déchets sont recyclables et ceci, un nombre de fois limité. Le recyclage pollue et consomme énormément de ressources. Chaque année, un français produit 354 kilos d’ordures ménagères. Tous ces déchets peuvent être évités et ils doivent l’être, car ils détruisent nos écosystèmes en les polluant, ils nous empoisonnent (saviez-vous que vous ingérez l’équivalent de votre carte de crédit en micro-plastique chaque semaine ?) et ils nous coûtent énormément d’argent.
Nous n’avons plus le temps d’attendre que les grandes entreprises ou les gouvernements décident de changer les choses et nous l’imposent. Il est temps de prendre nos vies en main et de faire entendre notre voix. C’est l’addition de nos volontés individuelles qui permettra à ce monde de changer. Car lorsque nous consommons, nous votons, nous acceptons les conditions dans lesquelles le bien que nous achetons a été produit.
Lorsque vous mangez des tomates au mois de décembre, vous acceptez qu’elles aient poussé dans des serres surchauffées, consommant énormément d’énergie et très polluantes. Si vous déposez un pot de pâte à tartiner aux noisettes dans votre caddy, vous tolérez la déforestation de la jungle indonésienne qu’induit la production d’huile de palme (qui, soit dit en passant, est cancérigène) et qui est à l’origine d’une véritable catastrophe écologique. Lorsque vous offrez à vos enfants des biscuits emballés individuellement, vous consentez à ce suremballage qui pollue les océans et la terre sur laquelle nous vivons. Quand vous achetez une brosse à dents en plastique pesant 30 g, vous tolérez tous les déchets cachés générés par sa production et son transport, soit 1,5 kg !
Nous sommes les êtres humains qui composent cette société, c’est en nous unissant que nous pourrons montrer aux politiciens et aux industriels ce que nous voulons. Si nous changeons notre mode de vie et de consommation, ils seront obligés de s’adapter s’ils veulent survivre. Ce dont nous avons besoin pour changer cette société, c’est de beaucoup d’individus faisant peu, pas de quelques personnes faisant beaucoup.
Gandhi a dit « Montrer l’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul ». Vous pouvez faire partie de ces personnes montrant la voie pour préserver l’état de cette planète grâce au zéro waste. Vivre sans générer un seul déchet serait une utopie, mais vous pouvez facilement réduire le poids de votre poubelle et votre impact sur l’environnement en passant à une consommation raisonnée, en privilégiant le développement durable, en oubliant le jetable et en optant pour le réutilisable.
Vous l’aurez compris, l’écologie est la raison fondamentale de s’engager dans le zéro déchet, mais il existe d’autres motivations qui vous donneront envie de changer votre manière de consommer.
Faire des économies
Le terme « éconologie » a été inventé pour désigner l’ensemble des activités à la fois rentables économiquement et soucieuses de l’environnement.
Dans la démarche zéro déchet, on apprend à se reconnecter à ses besoins. On se désencombre de ce qui n’est plus nécessaire et on se contente de ce dont on a besoin, on achète donc moins de choses inutiles. On investit dans des solutions durables et de meilleure qualité, dont la durée de vie sera plus longue et qui seront au final plus rentable.
On achète en vrac dans l’objectif réduire le nombre de déchets générés inutilement par les emballages (souvent en plastique). Grâce à cela, on fait des économies, car on cesse de payer pour le marketing et l’emballage. Le vrac est 30% moins cher que son équivalent emballé et c’est pareil pour le bio, qui revient parfois moins cher que les aliments issus de l’agriculture conventionnelle. On diminue aussi le gaspillage alimentaire, car on achète seulement les quantités dont on a besoin.
On relocalise ses achats et on soutient l’agriculture et l’élevage local. Plus le circuit de distribution est court, moins les prix sont élevés. En faisant ses courses directement chez le producteur, on lui permet d’être mieux rémunéré pour son travail et on paye moins cher.
On fabrique ses produits d’entretien et ses cosmétiques et grâce à cela, on fait de belles économies. On connaît exactement la composition de ce qu’on utilise, et on se rend compte que des produits naturels sont tout aussi efficaces et beaucoup plus sains.
On achète et on vend des affaires d’occasion dans l’objectif de donner une nouvelle vie à un objet qui aurait pu partir à la poubelle. Les prix sont très attractifs et on trouve de tout, même des vêtements à la mode. En vendant, on peut aussi se faire de l’argent facilement.
Votre santé
Comme je l’ai dit, l’objectif du zéro déchet, ce n’est pas seulement réduire la taille de ses poubelles. C’est tout un engagement pour l’environnement, et cela passe par beaucoup d’autres actions, comme manger bio. Les pesticides utilisés dans l’agriculture conventionnelle sont dangereux pour notre santé. Ils appauvrissent également les sols et sont la cause de l’extinction de nombreux insectes, pourtant indispensables au cycle naturel. Saviez-vous que les pollinisateurs sont indispensables pour la production de 70% des fruits, légumes, graines et noix que nous consommons ? Ils sont pourtant aujourd’hui en train de disparaître à cause des substances utilisées pour traiter les champs, les vergers, etc. En mangeant bio, vous choisissez un mode d’alimentation plus sain pour vous et pour l’environnement.
En évitant les produits manufacturés engendrant énormément de déchets et d’emballages, vous devrez repasser derrière les fourneaux. Et ça c’est bon pour vous et votre famille ! Vous consommerez moins d’aliments remplis de sel et d’additifs (dont les effets sur notre santé sont souvent inconnus ou néfastes) et vous mangerez plus de fruits et légumes de saison, donc plus riches en nutriments (oui, ces trucs microscopiques qui sont bons pour vous et vos enfants).
Vous verrez qu’agir en accord avec vos convictions vous permettra de vous sentir mieux ! Vous aurez l’impression d’être un super-héros du quotidien et vous ferez du bien autour de vous. Au lieu de râler parce que rien ne va, vous ferez en sorte d’essayer de changer les choses et deviendrez un consom’acteur.
Vous verrez qu’avec un peu d’organisation, le zéro déchet vous simplifiera la vie. Vous serez affranchi des dogmes de cette société de surconsommation et vous vous sentirez beaucoup plus libre et heureux. En France et dans de nombreux pays, une véritable communauté s’est créée autour du zéro waste. C’est une grande famille où chacun évolue à son rythme. Alors n’hésitez plus, et lancez-vous !