Le jour de dépassement est calculé tous les ans par l’ONG Global Footprint Network, en partenariat avec le WWF, sur la base de 3 millions de données statistiques de 200 pays.

Chaque année, la date du jour de dépassement arrive de plus en plus tôt sur nos calendriers. Cela signifie que l’humanité a consommé plus de ressources écologiques (empreinte écologique) que ce que la planète est capable de nous fournir au vu de sa capacité de régénération (biocapacité) pour l’année.

Dans les faits, cela veut dire que nous avons, entre autres, pêché plus de poissons et abattu plus d’arbres que ce que la nature peut nous fournir en 365 jours, mais aussi que nous avons généré plus de gaz à effet de serre que les océans et les forêts sont capables d’absorber en un an. À partir de la date de dépassement, nous vivons à crédit sur les ressources des prochaines années. Cela a un impact important pour les générations suivantes.

Par exemple, en pêchant plus de poissons que ce que la nature est capable de produire sur un an, les poissons seront moins nombreux que nécessaire pour se reproduire et générer une quantité d’individus égale à l’année précédente. Pourtant, l’année suivante nous pêcherons autant, voire plus de poissons. On entre alors dans un cercle vicieux qui, petit à petit, cause la disparition de nombreuses espèces et la diminution de la biodiversité.

banc de poissons

Cette date symbolique est un avertissement qui nous rappelle l’urgence écologique à laquelle nous devons faire face. Le jour de dépassement arrive aujourd’hui deux mois plus tôt qu’il y a vingt ans. Pour subvenir à nos besoins, il nous faudrait en réalité 1,75 planète Terre.

Si l’humanité vivait comme les Français, c’est 2,7 Terres qui seraient nécessaires. Ce chiffre est un véritable symbole de notre société de surconsommation. Si vous voulez savoir combien de planètes seraient nécessaires si tout le monde vivait comme vous, vous pouvez calculer votre empreinte écologique sur le site Footprint.

La bataille n’est pas perdue. Nous pouvons tous agir pour faire reculer la date du jour de dépassement. C’est l’accumulation de petits actes réalisés par des milliers d’individus qui permettra de changer les choses. Combiner avec des actions politiques fortes, nos agissements individuels permettront de décaler la date fatidique de 5 jours chaque année. À ce rythme, en 2050 nous arriverions à ne plus vivre à crédit au niveau des ressources naturelles et nous consommerions plus que ce que notre planète est capable de nous fournir sur un an.

Le zéro déchet s’inscrit dans cette démarche visant à réduire l’émission de gaz à effet de serre et le phénomène de surconsommation qui est à l’origine de l’urgence écologique. Si l’humanité entière divisait sa consommation de protéines animales par deux, la date du jour de dépassement reculerait de 15 jours. Ceci n’est qu’un exemple, sur ce site, vous pourrez découvrir de nombreux gestes du quotidien que nous pouvons changer facilement, pour réduire votre empreinte écologique.