Les emballages plastiques sont de vrais fléaux pour l’environnement. Ils causent chaque année le décès de nombreux animaux marins. La population est progressivement sensibilisée à cette problématique et les consommateurs les plus engagés cherchent à limiter leur impact sur l’environnement en achetant des produits avec le moins d’emballage possible.

Certaines marques et supermarchés ne semblent toujours pas avoir compris la crise à laquelle nous devons faire face et quand ils s’y mettent, le suremballage frôle souvent l’absurde ! Découvrez 20 produits aux emballages inutiles et bien peu écologiques.

1. Des pommes suremballées commercialisé sous le doux nom de « La Force Verte ! ». Ou c’est une blague, ou c’est un gros greenwashing. J’hésite encore.

2. Au cas où vous ne sauriez pas éplucher vos bananes : Carrefour pense à tout !

3. La poupée russe de l’emballage avec Ferrero : quand il y en a plus il y en a encore. Comme ce sont des amateurs d’huile de palme, on ne devrait plus s’étonner de leur peu de considération pour l’environnement.

4. Apparemment la peau des oranges ne suffit plus pour préserver la pulpe, du coup Intermarché l’emballe dans du plastique.

5. Chez Grand Frais, ils vous proposent carrément les barquettes synthétiques emballées dans de la cellophane totalement vide. C’est soi-disant pour que le rayon ait l’air plus rempli (perso je trouve que ça ne fait pas du tout envie). Ensuite, même pas besoin de ranger les barquettes, elles partent directement à la poubelle ! Question d’hygiène, vous comprenez. La connerie n’a pas de limite.

6. Si vous n’avez rien sous la main pour ouvrir votre avocat, les supermarchés vous simplifient la vie. Reste plus qu’à trouver de quoi ouvrir le sachet sous vide.

7. Bientôt ils vont nous vendre chaque fraise dans une boite plastique avec des billes de polystyrène. Non, mais sérieux, qui achète des fraises à la pièce ?

8. Le produit déjà inutile « savon pour fruits et légumes » dans une bouteille plastique emballées dans un sachet plastique. Mais pourquoi ??? Il y a vraiment des gens qui achètent ce genre de chose ?

9. Là je ne sais plus quoi dire… On ne dirait même plus un truc qui se mange (oui oui c’est des raisins au cas où vous n’auriez pas compris).

10. Quand je vous dis que Carrefour pense à notre petit confort… prédécoupé, emballé, mais on fait comment pour la peau ? Je ne sais pas si je survivrais à cet effort.

11. Super U s’y met aussi, mais eux ils vous fournissent aussi la fourchette jetable. Trop aimables.

12. Encore des pommes, ou des « friandises de la nature à emporter ». La boîte se referme même ! Au cas où vous voudriez rapporter votre trognon chez vous et l’exposer dans une vitrine… Ils pensent vraiment à tout !

13. On en parle, sérieux ? La boîte de conserve dans le barquette emballée dans du plastique, et puis quoi encore?

14. Aaaaah la belle boîte à biscuits, ouverte sur la table devant les invités… C’est tellement plus classe tout ce plastique. La Mère Poulard, elle pensait déjà aux piques-niques Covid friendly il y a un an !

15. Au cas où toutes les informations présentes sur le pot n’étaient pas suffisantes, on les remet sur un carton autour. Vous pouvez même vous balader avec votre pot de mousse au chocolat comme un sac à main (c’est pratique pour les accros du chocolat).

16. Comme ça, si tu les empiles tels quels dans ton frigo, tes potes ne verront pas que t’as de la bière… Intermarché, très engagé dans la lutte contre l’excès d’alcool.

17. Décidément, on n’en a pas fini avec les pommes et là on atteint les sommets de l’absurde. Les pommes coupées emballées dans du plastique. Même pas épluchées… c’est vrai que c’est difficile de se servir de ses dents pour croquer dans une pomme entière.

18. Aaaaah les légumes en sachet, on n’en avait pas encore parlé ! Après la carotte râpée (déjà une absurdité en soi), les rondelles de carottes cuites emballées dans du plastique. Je ne sais pas trop ce qu’on est censé faire avec ça. On n’oublie pas la salade Iceberg « Déjà lavée », ils oublient de dire avec quoi (généralement avec une pointe de javel ou de chlore) et emballée, un grand classique.  Merci Carrefour !

19. Apparemment, d’après Intermarché, l’épaisse peau des melons et des pastèques ne suffit plus pour protéger la chair, il vaut mieux emballer ces fruits dans du plastique. Comment on faisait avant ?

20. Au cas où tu aurais une grosse crise de flemmingite, Auchan te propose ton camembert déjà découpé! Bon du coup, il faudra juste ne pas avoir le flemme de le déballer…

Bonus: Je termine avec cette photo très bien faite qui vous montre le suremballage des pralines ! C’est effrayant.