30% des colonies d’abeilles se volatilisent chaque année en France. Ce syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles ne cesse de croître au fil des ans. À cause des monocultures, de la raréfaction des ressources et des pesticides, les abeilles ont totalement disparu dans certaines zones. Elles ont pourtant un rôle fondamental pour l’équilibre des écosystèmes. En 10 ans, 15 000 apiculteurs ont dû cesser leur activité à cause de ce syndrome d’effondrement des colonies. En 30 ans, la production de miel a diminué de plus de 50 %… La disparition des abeilles a des conséquences économique et écologique. 80% de ce que nous consommons dépendant directement de ces insectes pollinisateurs. Un grand nombre d’espèces dépendent directement de leur travail : sans elles, ils ne pourraient pas se nourrir de certaines espèces végétales qui ont besoin de la pollinisation pour survivre.

En Chine, par exemple, les abeilles ont totalement disparu à cause de l’utilisation intensive de pesticides. Aujourd’hui, les fleurs des vergers sont pollinisées à la main par des employés. Une véritable aberration… On estime que, au niveau mondial, le travail effectué par les abeilles vaudrait 153 milliards d’euros par an.

Plus de la moitié du miel que nous consommons en France est importé. Il est souvent moins cher, mais aussi, de qualité moindre et parfois produit au détriment de l’abeille. Les apiculteurs français possèdent un savoir-faire transmis au fil des générations. Ces connaissances leur permettent de produire un miel de qualité, respectueux de ces petites ouvrières rayées. Soutenir nos apiculteurs, c’est aussi favoriser production locale, artisanale et durable.

Un toit pour les abeilles vous offre la possibilité d’aider nos apiculteurs français et de valoriser leur travail en parrainant des abeilles ou des ruches entières ! Grâce aux financements des particuliers et des entreprises, ils peuvent acheter de nouvelles ruches afin de développer des colonies, ce qui participe directement à la sauvegarde des abeilles.

Les apiculteurs sont présentés sur le site d’un toit pour les abeilles et vous pourrez choisir le rucher que vous souhaitez parrainer, il y en a un peu partout en France. Vous recevrez régulièrement des informations de votre apiculteur, vous pourrez même le rencontrer une fois par an lors des portes ouvertes et rendre visite à vos abeilles. Vous aurez le plaisir de savourer le miel issu de la production, la quantité de pot qui vous sera envoyé dépendra du nombre d’abeilles que vous parrainez. Les particuliers peuvent parrainer des abeilles à partir de 4.50 € par mois.