Les chaussettes comptent parmi les incontournables de notre dressing. Abordables, elles sont parfois considérées comme des consommables. Des articles que l’on use et que l’on rachète à une prix dérisoire dans une enseigne de fast fashion. Et pourtant, ce réflexe a un impact écologique considérable.

L’impact de nos achats de vêtements sur la planète

L’environnement paye chaque année un lourd tribut au secteur de l’habillement.

La consommation d’eau de l’industrie textile est impressionnante. Selon Planetoscope.com, le secteur du textile consomme chaque année l’équivalent de 1,6 million de piscines olympiques en eau. Cette pression sur la ressource peut aggraver des sécheresses et conduire à des catastrophes écologiques.

De nombreux produits chimiques sont aussi présents dans nos vêtements. L’INERIS met notamment en avant l’utilisation de phtalates, utilisés pour assouplir les fibres synthétiques, de formaldéhyde, un défroissant et un imperméabilisant, de composés perfluorés, destinés à faciliter le nettoyage, et des alkylphenols, présents dans les étapes de lavage et de teinture. Selon la Banque mondiale, l’industrie textile serait responsable de près d’un cinquième de la pollution de l’eau dans le monde !

Et à ces conséquences s’ajoute une empreinte carbone considérable ! Une chaussette peut parcourir plusieurs dizaines de milliers de kilomètres à toutes les étapes de sa production, avant d’arriver dans votre tiroir.

Heureusement, des alternatives existent pour réduire au maximum l’impact de vos achats textiles, de la tête… aux pieds !

Frenchaussette : la chaussette française et responsable

Aujourd’hui, je vous présente une initiative made in France : Frenchaussette ! Cette entreprise familiale propose une gamme de chaussettes fabriquées en France, et plus précisément en Bourgogne. L’emballage est aussi produit localement, afin de réduire les kilomètres parcourus et de créer des emplois de proximité.

Le coton sélectionné est exclusivement bio. L’agriculture bio a un impact positif important sur les écosystèmes : l’absence d’intrants (engrais, pesticides) préserve la biodiversité, la qualité des nappes phréatiques et des cours d’eau. La culture du coton n’étant plus assurée en France, Frenchaussette est particulièrement attentive au choix de ses fournisseurs.

Les ayant reçues et essayées, je vous confirme leur excellente qualité. Plus durables, elles seront portées plus longtemps sans s’abîmer : vous les garderez plusieurs années, et vous réaliserez ainsi des économies tout en protégeant la planète !

Commandez vos chaussettes françaises en ligne

Frenchaussette : la chaussette inséparable

Certains affirment qu’il existe, quelque part dans le monde, un refuge où les chaussettes se rendent pour couler des jours paisibles. Mais elles ne s’y rendent jamais par paires, et laissent derrière elles des chaussettes esseulées. Elles finissent par être utilisées comme chiffonnettes, renvoyées au recyclage ou, pire, sont purement et simplement jetées.

Frenchaussette a trouvé LA SOLUTION pour mettre un terme à la grande évasion des chaussettes orphelines ! Un bouton pression permet de les rendre inséparables durant tout le cycle de lavage. Vos chaussettes ne s’égareront plus !

Vous souhaitez être bien dans vos baskets, en accord avec vos valeurs jusque dans vos chaussettes ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire !