L’industrie du textile est l’une des plus polluantes et des plus consommatrices d’eau au monde. Et pourtant, les vêtements s’accumulent dans nos garde-robes. En moyenne, un textile issu de la fast-fashion n’est porté que 5 fois ! La moitié de nos habits ne sortent pas de nos placards tous les ans.

Il est grand temps de faire le tri dans votre dressing, afin de revenir à l’essentiel et de donner une seconde vie aux vêtements que vous ne portez pas/plus. En plus de désencombrer votre garde-robe, faire le tri vous permettra de gagner du temps le matin lorsque vous choisirez votre tenue.

C’est parti pour le tri

Pour faire le tri efficacement, l’idéal est de sortir tous les vêtements que vous possédez et de les rassembler sur votre lit. Premièrement, cela vous permettra de prendre conscience du nombre d’habits que vous possédez et que vous avez accumulés. Deuxièmement, vos placards étant vides, vous pourrez ranger plus facilement les tenues que vous souhaitez conserver.

Pour chaque vêtement qui se trouve dans votre garde-robe, vous devez vous poser une série de questions. Si la réponse est négative, regardez si votre habit est en bon état. Si c’est le cas, vous pouvez le vendre, sinon donnez-le ou mettez-le dans un bac de collecte. Prévoyez 5 boîtes lors de votre tri : je garde, je donne, je vends, je répare et je teste.

1. Est-il à ma taille ?

Combien de fois gardez -vous des vêtements devenus trop petits en vous disant que vous arriverez un jour à rentrer à nouveau dedans ? Parfois une robe ou un pantalon peut effectivement servir d’objectif, mais il n’est pas utile de garder toute une panoplie de vêtements devenus trop petits. De plus, le jour où vous atteindrez enfin vos objectifs, vous aurez certainement envie d’acheter des habits qui seront à vos goûts à ce moment donné.

Si, au contraire, vous avez perdu du poids, il est temps d’être fier(ère) de vous et de porter des vêtements qui sont réellement à votre taille. Cessez de porter des habits dans lesquels vous flottez et assumez votre nouvelle silhouette.

2. Est-il ce qu’il me plaît ?

À quoi bon garder un vêtement qui ne vous plaît plus ou dans lequel vous ne vous sentez pas à l’aise ? Si vous avez un doute, mettez votre vêtement dans la boîte « je teste » et imposez vous de le porter au moins une fois pendant la semaine. Si vous vous rendez compte que finalement vous êtes à l’aise avec,  vous pourrez passer à la question suivante, sinon vous pouvez le vendre ou le donner en fonction de son état.

3. Ai-je deux pièces similaires ?

Si vous avez deux vêtements qui se ressemblent, demandez-vous s’il est vraiment nécessaire de conserver deux habits identiques.

4. Est-ce que je le porte plusieurs fois par an ?

Quelle utilisation allez-vous avoir de ce vêtement ? Si vous ne le portez qu’une fois ou deux fois par an, cela vaut-il vraiment la peine d’encombrer votre garde-robe ? Ne vaut-il pas mieux lui offrir une seconde vie et lui laisser une chance d’être porté régulièrement par une personne qui saura vraiment l’apprécier ?

Tenir le coup après le tri

Pour conserver une garde-robe désencombrée et cesser d’accumuler les vêtements, adoptez une règle simple : n’achetez une nouvelle pièce que lorsque vous en vendez ou donnez une.

En revendant les pièces que vous ne portez plus, vous pourrez racheter de nouveaux vêtements sans dépenser trop d’argent, surtout si vous achetez d’occasion !