Pour les vacances vous avez envie de vivre un retour aux sources, de vous reconnecter à la nature et des valeurs simples ? Pourquoi ne pas vous rendre dans un écovillage afin de découvrir ce mode de vie alternatif ? Vous pourrez goutter à cette vie collective depuis l’intérieur en rencontrant les habitants de ces villages uniques et découvrir leurs passions communes.

C’est quoi un écovillage ?

Si, lors de leur création, les écovillages semblaient être une lubie d’écologistes, ils sont devenus aujourd’hui une véritable alternative de mode de vie au cœur de la société capitaliste. Dans un écovillage, l’homme et la nature ont une place centrale. Ces microsociétés ont été imaginées dans un but : réduire l’empreinte sur l’environnement en adoptant un mode de vie plus durable et en développant la solidarité sociale. L’idée est de créer un lieu où les personnes puissent vivre en harmonie les unes avec les autres, mais aussi avec la nature. Ces petites agglomérations visent l’autosuffisance. Chacun peut y développer ses compétences propres et la partager avec les autres, car ce sont des lieux à taille humaine. Chaque écovillage a sa propre personnalité et ses caractéristiques : environnement physique, valeurs spirituelles, nombre d’habitants, gestion des déchets, etc.

Dans un écovillage, on construit souvent des maisons écologiques qui fonctionnent à l’énergie renouvelable. On fait de la permaculture et on produit des fruits et légumes bio. On prend les décisions ensemble, on respecte une charte prônant le respect et l’entraide. On partage des espaces et des biens communs. On redynamise les entreprises locales et les petits commerces. On crée des activités où l’on peut se rencontrer, quel que soit l’âge. On s’entraide et on échange.

Pourquoi séjourner dans un écovillage ?

Séjourner dans un écovillage, c’est découvrir un véritable mode de vie alternatif ! Lors de vos vacances, vous réapprendrez à vivre en harmonie avec la nature, mais aussi avec les autres. Vous participerez à la vie quotidienne des habitants qui vous enseigneront les notions et les bonnes pratiques écologiques. Vous aurez certainement l’occasion d’assister à un repas participatif avec les villageois et de plonger au cœur de cette vie en communauté. Chaque écovillage a son propre système afin d’accueillir les curieux : tentes atypiques, maisons communes, gîtes, dortoirs, etc.

Les écovillages mettent tout en place pour préserver la nature environnante. Durant votre séjour vous bénéficierez donc d’un cadre exceptionnel : forêt, champs, bassin naturel ou artificiel où la baignade est autorisée, etc. Vous pourrez peut-être mettre la main dans la terre, aider au potager et vous reconnecter à la terre nourricière.

Votre séjour dans un écovillage sera une véritable occasion de remettre en question votre mode de vie. Vous tirerez sans nul doute des enseignements de ces instants partagés avec ces habitants qui réinventent le futur de demain. Peut-être envisagerez-vous d’effectuer des changements dans votre quotidien ?

Il existe des écovillages ou des écohameaux dans de nombreux pays. Vous pouvez aussi séjourner dans des villes ayant un engagement écologique fort. Pourquoi ne pas vous rendre à Copenhague, Vienne ou Stockholm où la culture du vélo est omniprésente ?