58% des personnes dont le travail se situe à moins d’un kilomètre de leur domicile y vont en voiture. Une véritable absurdité ! D’une manière générale, c’est 74% des salariés qui se rendent en voiture à leur travail, contre 2% seulement à vélo.

La vie en ville est perturbée par les déplacements urbains : pollution sonore, saturation de l’espace, grande émission de gaz à effet de serre et de microparticules, etc. La pollution de l’air due aux transports n’a cessé d’augmenter en 20 ans. Les embouteillages en ville sont responsables de 75% de l’ozone qui s’accumule au niveau du sol et crée de la pollution photochimique qui a des effets nocifs pour la santé, renforce l’effet de serre et a des conséquences négatives pour les écosystèmes.

La voiture est devenue un réflexe pour les travailleurs. En ville, on peut pourtant facilement diminuer son empreinte carbone en optant pour des moyens de transport plus respectueux de l’environnement.

La marche à pied

En France, un quart de nos déplacements sont inférieurs à un kilomètre et la moitié des trajets urbains font moins de 3 kilomètres. Pratiquer de la marche à pied de manière régulière est bénéfique pour la santé. Elle aide à maintenir le poids corporel, fait baisser la tension artérielle et le taux de cholestérol. Elle rallonge notre espérance de vie, améliore notre humeur, notre mémoire et notre fonction cognitive et permet de diminuer le stress. Alors, pourquoi ne pas profiter de vos déplacements en ville pour faire de l’exercice ? Chaque kilomètre marché en ville permet d’économiser 280 g de CO2.

Le vélo

En ville, pour les trajets compris entre 1 et 5 km, c’est le vélo qui est le plus rapide : 15 km/h contre 14 km/h pour la voiture. Le cycliste ne subit pas les embouteillages, car il peut se faufiler partout (tout en respectant le Code de la route bien sûr). En choisissant de vous déplacer à vélo vous gagnerez de nombreuses minutes sur votre trajet sans compter le temps épargné pour trouver une place de parking.

C’est un moyen de déplacement bon marché, le prix d’achat est généralement amorti lors de la première année. Il vous permettra d’être autonome et de ne pas dépendre, par exemple, des différents horaires des transports en commun. De plus, le vélo, comme la marche, est bon pour la santé !

Vous vivez dans un petit appartement ou n’avez pas les moyens d’investir dans un vélo ? Grâce aux vélos en libre-service présents dans plus en plus de grande ville ce n’est plus un problème.

Les transports en commun

Les transports en commun présentent de nombreux avantages.

Ils sont plus écologiques, car un seul véhicule est utilisé par de nombreuses personnes en même temps. Certains transports en commun, comme le tramway, consomment des énergies plus propres (l’électricité par exemple) et émettent moins de substances polluantes. En privilégiant le métro, vous consommerez 40% de CO2 de moins et pour le bus, ce sera 35% de moins.

Entre le prix d’achat, l’assurance et l’essence, nos voitures nous coûtent cher. Les transports publics sont beaucoup plus économiques. Ils sont accessibles à tous : étudiants, adultes, personnes âgées ou à mobilité réduite. Une famille de classe moyenne utilisant principalement les transports en commun peut ainsi économiser jusqu’à 5000 € par an.

Le risque d’un accident est moins élevé pour les transports en commun que les voitures, ce sont donc des moyens de déplacement plus sûrs. Vous pouvez profiter du temps de votre trajet pour lire un bouquin ou avancer dans votre travail, chose que vous ne pouvez pas faire si vous conduisez.

Le covoiturage

95% des Français font le trajet domicile-travail seul dans leur voiture. Le covoiturage permet de réduire le nombre de véhicules présents sur les routes et donc les émissions de gaz à effet de serre générées.

Le covoiture concerne, en général, les trajets domicile travail et les trajets longues distances. En organisant le partage d’un véhicule avec un ou plusieurs de vos collègues de travail sur un trajet de 20 km, vous économiserez environ 1500 € par an.

embouteillages