À sa création, le train fut une véritable révolution permettant de voyager et de transporter des marchandises rapidement. La création d’une gare dans une ville ou un village était un véritable évènement. Ces dernières années, le train a un peu perdu de sa popularité. Pourtant, même s’il y a parfois des retards, le train reste un moyen de transport présentant de nombreux avantages : économique, écologique, rapide, etc.

1. Faire des économies

Vous pourrez faire de belles économies en voyageant en train, surtout sur de courtes distances. Étudiants, enfants, pensionnés, etc. De nombreuses réductions sont proposées aux voyageurs et offrent la possibilité de diminuer le budget transport de la famille.

Pour les longs trajets, des compagnies de TGV low-cost proposent des tarifs accessibles à tous les portemonnaies. En réservant votre voyage à l’avance, vous pourrez bénéficier de tarifs réduits en choisissant les dates où les trajets sont les moins onéreux.

Des cartes de fidélité sont aussi proposées : certaines sont soumises à des conditions d’âge, quand d’autres s’adressent à tous les voyageurs. En vous acquittant d’un abonnement mensuel ou annuel, vous profitez de remises conséquentes sur les prix des billets.

Vous pourrez également réduire vos dépenses en emportant votre propre nourriture et vos boissons, ce qui est beaucoup plus difficile en avion, car les gourdes et bouteilles ne passent par exemple pas les contrôles.

2. Gain de temps

Voyager en train vous fera gagner énormément de temps, surtout pour les longs trajets. Un train à grande vitesse est trois fois plus rapide qu’une voiture ou un bus. De plus, vous ne perdrez pas de temps lorsque vous arriverez à la gare : pas besoin d’enregistrer vos bagages, de passer la sécurité ou d’arriver plusieurs heures en avance. Vous êtes arrivé en retard ? Vous pouvez facilement échanger votre billet pour prendre un train plus tard en vous rendant au guichet, à une borne automatique ou simplement en ligne avec votre smartphone.

3. Arriver au cœur des villes

Contrairement aux aéroports, les gares sont souvent situées au cœur des villes. Plus besoin de prendre une navette coûteuse et chronophage, vous arrivez directement dans le centre de la ville ou du village que vous souhaitez découvrir. Vous faites encore des économies de temps et d’argent, car vous n’aurez pas besoin de prendre un taxi ou un bus pour rejoindre votre destination.

4. Bagages

L’un des avantages principaux des voyages en train est certainement que les bagages sont, la plupart du temps, gratuits. Lorsque vous prenez l’avion, le moindre sac ou kilo en trop engendre des frais supplémentaires, souvent conséquents. Faire sa valise devient alors un vrai casse-tête où le moindre gramme est compté. Quand vous voyagez en train, vous emportez ce que vous voulez, sans vous soucier du poids ou du volume (dans la limite du raisonnable).

5. S’évader autrement

Voyager en train, c’est déjà partir à la découverte d’une région ou d’un pays. Les rails font entrer les rames au cœur des grandes villes, mais sillonnent aussi les campagnes et permettent aux usagers d’admirer les paysages variés. Si vous partez dans un autre pays, vous pourrez contempler les différentes architectures, observer les habitants, bref, découvrir une partie de la culture locale. Certains trains sont même de véritables attractions touristiques, le trajet en lui-même devenant l’objectif de votre déplacement. C’est par exemple le cas du Transsibérien, qui relie Moscou à Pékin. Plus près de nous, le train des Pignes entre Nice et Digne-les-Bains séduit de nombreux touristes chaque année.

Les voyages en train sont aussi propices à l’imagination. Le saviez-vous ? C’est par exemple lors d‘un trajet en train entre Manchester et Londres que J. K. Rowling imagine l’histoire d’un petit sorcier à la cicatrice en forme d’éclair.

6. De nombreuses offres

Chaque jour, de nombreux trains quittent les gares pour emmener les voyageurs à la découverte de nouveaux endroits. Il n’y a pas qu’en avion qu’on peut partir loin : les trains de nuit sont idéals pour les longs trajets, endormez-vous dans une couchette confortable et réveillez-vous dans un nouvel univers.

L’important réseau de voies ferrées permet d’accéder autrement aux trésors parfois méconnus dont regorgent la France et l’Europe. Certains villages pittoresques, en dehors des grandes routes touristiques, ne demandent qu’à être découverts. Le train est le moyen idéal pour parcourir la France et ses campagnes.

7. Voyager confortablement

Couchettes, Wi-fi gratuit, wagon-restaurant, toilettes, etc. Les trains se modernisent pour vous proposer des voyages tout confort.

Dans un train, on a juste à s’asseoir, admirer le paysage, lire un bon livre, regarder un film sur son ordinateur ou discuter avec d’autres usagers, contrairement à la voiture où l’on doit conduire et rester concentré sur la route, ou à l’avion qui hache le trajet entre plusieurs temps d’attente (enregistrement des bagages, contrôles de sécurité, hall d’embarquement, récupération des valises, etc.). Vous avez les jambes engourdies ? Pas de soucis, vous pouvez facilement vous lever pour faire un peu d’exercice, chose moins évidente lorsqu’on prend l’avion.

8. Réduire son impact sur l’environnement

Aujourd’hui, la majorité des locomotives fonctionnent à l’électricité. Elles émettent en moyenne 90% de CO2 de moins qu’un avion et 50% de moins qu’une voiture. Les trains avec un moteur diesel seront prochainement remplacés par des rames à l’hydrogène, bien plus propres. Cela permet de réduire considérablement la pollution des villes, tant sur le plus sonore qu’au point de vue de la qualité de l’air. En optant pour le train pour voyager, vous ferez donc un geste pour la planète. Un train peut transporter de nombreuses personnes à la fois, ce qui permet également de réduire l’impact sur l’environnement, comme tout transport en commun.