La France fait partie du top 5 des pays consommant le plus de bouteilles en plastique. Elle prend place sur la cinquième marche du podium derrière le Mexique et la Thaïlande, pays dans lesquels les populations n’ont pas directement accès à l’eau potable. Si l’on rapporte la consommation mondiale de bouteille en plastique à l’ensemble des habitants de la planète, cela représente 7 kg jetés par personne et par an. Seuls 49% sont recyclées en France.
Les Français consomment chaque année 9,3 milliards de litres d’eau en bouteille. Est-ce dû à une passion pour l’eau pétillante ? Non ! Car elle ne représente que 18% des ventes. Les marques ont réussi à convaincre les Français que l’eau en bouteille était meilleure que celle sortant de notre robinet. Des études montrent pourtant que les produits chimiques et les matières (notamment PET) utilisées pour concevoir les bouteilles en plastique étaient néfastes pour notre santé.
Ces bouteilles sont extrêmement polluantes, quand elles ne sont pas recyclées, elles finissent dans des décharges ou sont brûlées dans des incinérateurs. Elles sont emportées par la pluie ou par le vent et se retrouvent régulièrement dans les cours d’eau, puis terminent leur course dans l’océan.
La production et le traitement des bouteilles après leur utilisation génèrent des émissions de gaz à effet de serre qui pourraient facilement être évités si tout le monde utilisait une gourde en inox. C’est une solution écologique, économique et plus saine pour notre santé. Elle peut être remplie à l’infini, contrairement aux bouteilles jetables qui ne peuvent être utilisées qu’une seule fois, sous peine de courir des risques sanitaires.
Une bonne gourde peut représenter un petit investissement, mais vous le rentabiliserez assez vite. L’eau minérale est 100 à 300 fois plus chère que l’eau du robinet. Si vous achetez régulièrement des bouteilles en plastique, cela vous reviendra vite plus cher qu’une bouteille réutilisable.
L’inox est le matériau le plus adapté pour une gourde. Aussi appelé acier inoxydable, il ne rouille pas, résiste aux chocs et est plus sain que le plastique ou l’aluminium, car ses composants ne migrent pas dans le liquide contenu. En entretenant bien votre gourde, vous pourrez la garder de nombreuses années et vous n’aurez plus besoin d’acheter des bouteilles à usage unique.
Vous trouverez facilement des points d’eau pour remplir votre gourde, mais elle s’adapte aussi à toutes les boissons : jus de fruits, soda maison, thé glacé, etc. Si vous souhaitez transporter des boissons chaudes, privilégiez un thermos, il pourra également garder vos breuvages frais en été.
Il existe une grande variété de gourdes en inox, vous pourrez donc facilement trouver un modèle qui vous convient et un design qui vous ressemble.