Le rasoir de sûreté est peu connu du grand public, c’est pourtant une alternative écologique et économique aux rasoirs en plastique utilisés par la plupart d’entre nous. Plus qu’un manche avec une lame unique, c’est un véritable allié permettant de se raser de près et dessiner sa barbe. Une fois que vous aurez appris à l’utiliser correctement, vous pourrez raser toutes les zones de votre corps que vous souhaitez. Un rasoir de sûreté est adapté tant pour les hommes que pour les femmes !

Le rasoir de sûreté a été breveté en 1880, c’était à l’époque une véritable révolution au coupe-chou, car il offrait un rasage plus sûr et plus rapide : il limitait grandement le risque de coupure. Aujourd’hui, c’est devenu un objet Zéro Déchet qui a toute sa place dans nos salles de bain. Vous n’aurez plus qu’à jeter la lame (dépourvue de plastique), le manche se garde à vie (à condition de choisir un rasoir de qualité).

Quels sont les avantages d’un rasoir de sûreté ?

Un rasage précis

Grâce à sa lame unique, le rasoir de sûreté bénéficie d’une plus grande précision qu’un rasoir multilames. C’est un avantage non négligeable quand on souhaite avoir des contours nets et une barbe bien taillée. Une seule lame signifie également moins de passage sur la peau, ce qui rend le rasage moins irritant.

Faire des économies

Les têtes de rasoir avec leurs lames multiples que l’on trouve dans les supermarchés coûtent une petite fortune ! Si le rasoir de sécurité représente un certain prix à l’achat (en moyenne une quarantaine d’euros), cet investissement est vite rentabilisé. Comme seule la lame se change, vous ferez de belles économies. Vous payerez entre 2 et 5 € pour une dizaine de lames. Sachant que chaque lame à deux côtés, le prix de votre séance de rasage sera imbattable ! Ces prix réduits vous permettront de changer la lame dès qu’elle est émoussée, ce qui préservera votre peau des irritations.

Choisir une alternative plus respectueuse de l’environnement

Utiliser un rasoir de sécurité, c’est faire un vrai geste pour la planète. Vous ne surconsommerez plus de produits jetables et supprimerez entièrement la plastique.

Placez vos lames usées dans une boîte en métal afin de les apporter à un service de collecte ou de les jeter dans une poubelle dédiée aux déchets en acier et en aluminium (présentes notamment dans les déchetteries). Les lames jetées seules sont souvent trop petites et trop légères pour être recyclées si elles sont jetées telles quelles, c’est pourquoi il est important de les rassembler dans une boîte (une boîte de conserve dont le couvercle n’est pas entièrement ouvert peut faire l’affaire). De plus, si elles ne sont pas mises dans une boîte elles peuvent être dangereuses pour les personnes travaillant sur la chaine de recyclage qui risqueraient de se couper.

Comment utiliser un rasoir de sûreté ?

Les risques de coupure sont fortement diminués lorsqu’on se sert d’un rasoir de sûreté, à condition de l’utiliser correctement !

Pour commencer, nettoyez la zone que vous souhaitez raser à l’eau chaude et appliquez votre crème ou frottez votre pain à raser. Pourquoi ne pas réaliser votre propre mousse à raser afin de réaliser un rasage 100% zéro déchet ?  

Pour se servir correctement de votre rasoir de sûreté, inclinez-le de 30° par rapport à votre peau : le capuchon qui recouvre la lame doit presque être posé dessus. Tenez votre rasoir par le bout du manche et gardez le poignet souple pour éviter de mettre trop de pression sur la lame qui est fine et tranchante. L’idée est de maintenir une pression constante afin que votre rasage soit efficace. Dans un premier temps, rasez-vous dans le sens du poil avant d’éventuellement effectuer un deuxième passage dans le sens inverse afin d’éliminer les derniers poils.

Rincez votre peau à l’eau froide afin de refermer les pores et d’éviter les irritations. N’oubliez pas d’hydrater votre peau après votre rasage. Démontez votre rasoir et nettoyez bien la lame. Laissez-la sécher sur un chiffon à l’air libre. N’oubliez pas de la mettre en hauteur, à l’abri des petites mains qui pourraient se blesser.