Le marc de café finit souvent à la poubelle. Pourtant, il a de nombreuses utilités souvent insoupçonnées. Que ça soit dans la salle de bain, la cuisine ou le jardin, il fait des miracles ! 

Votre allié beauté dans la salle de bain

Exfoliant pour le visage

Mélangez la même quantité de marc de café, d’huile d’amande douce et de miel. Massez en effectuant des mouvements circulaires et rincez.

Si vous souhaitez réaliser un exfoliant solide, mélangez la même quantité d’huile de coco et de marc de café. C’est le format idéal pour l’offrir à votre entourage !

Soin pour des cheveux brillant

Si vous avez les cheveux foncés, mouillez votre tête et massez votre cuir chevelu avec du marc de café pour les faire briller. Rincez bien pour enlever tous les résidus.

Votre compagnon dans le jardin

Engrais naturel

Une fois bien séché, le marc de café est un vrai or brun pour votre jardin. Utilisez-le comme engrais, car il est riche en azote, phosphore et potassium. Répartissez-le au pied de vos plantes et mélangez-le légèrement avec un léger binage. Saupoudré en fine couche lors des semis, il aidera vos plantes à grandir en leur fournissant progressivement certains nutriments dont elles ont besoin.

Vous pouvez aussi préparer un engrais liquide en infusant quatre cuillères à soupe de marc de café dans deux litres d’eau tiède. Laissez reposer pendant 24 à 48 heures au frais. Filtrez le tout et arrosez vos plantes avec votre engrais maison.

Activateur pour compost

Vous pouvez sans problème mettre votre marc de café dans votre compost. C’est d’autant plus bénéfique si vous possédez un lombricomposteur. Les vers de terre adorent la caféine, elle les rend plus actifs et leur permet de mieux digérer les matières organiques afin de les transformer en compost.

Attention cependant à ne pas en mettre trop, parce que trop de café tue le café !

Répulsif écolo

Si vos plantes sont infestées de fourmis, de limaces ou de pucerons, disposez un peu de marc de café à leur pied. S’il n’est pas toxique, il suffit souvent à les éloigner, car ces petits occupants n’aiment pas l’acidité du café. Après des averses, n’oubliez pas d’en remettre.

Vous pouvez également pulvériser sur les feuilles un mélange d’eau et de marc afin de chasser les parasites.

Si les fourmis envahissent votre intérieur, créez une barrière à l’extérieur de votre habitation en saupoudrant un mélange de marc de café et de citron. Combiné avec des pelures d’orange, il fait également office de répulsif contre les chats. Attention cependant si vous avez un chien, car le café peut être néfaste pour lui.

Votre aide au ménage

Entretenir les canalisations

Versez régulièrement une poignée de marc de café avec de l’eau chaude dans vos tuyaux afin d’éviter les dépôts de saleté et de chasser les mauvaises odeurs.

Chasser les mauvaises odeurs

Mettez un petit pot rempli de résidus de café dans votre frigo, vos placards ou votre buanderie afin de le débarrasser des mauvaises odeurs.

Si vous coupez un ingrédient avec une forte odeur, comme du poisson, de l’ail ou des oignons, frottez vos mains avec du marc de café et rincez.

Entretenir vos meubles en bois

Réalisez une pâte avec du marc de café et un peu d’eau, puis frottez votre mobilier en bois avec à l’aide d’un chiffon doux. Cela permet de polir les égratignures de vos meubles et de légèrement le teinter.

Votre ami créatif

Colorant naturel

Faites tremper votre marc de café dans de l’eau chaude, puis filtrez le tout. Ce mélange peut ensuite être utilisé pour teinter du papier. Faites-le tremper une à deux minutes et laissez-le sécher.

Le café peut également servir de teinture pour donner une couleur beige à vos tissus. Versez trois tasses de marc dans une casserole avec de l’eau et chauffez jusqu’à obtenir un jus bien foncé. Ajoutez une poignée de sel afin de fixer la couleur et plongez votre tissu dans cette décoction pendant une vingtaine de minutes. Lavez votre textile à l’eau froide jusqu’à ce qu’il ne rende plus de jus coloré. Le tissu va éclaircir un peu.

Peinture non toxique

Mélangez du marc de café avec un peu d’eau afin de réaliser une peinture non toxique ! Parfaite pour les enfants ou ceux qui ont l’âme artistique.