Pourquoi faire ses biscuits ?

Des biscuits industriels mauvais pour la santé

Les analyses publiées régulièrement par des magazines comme « UFC Que choisir ? » ne cessent d’alerter les consommateurs sur la composition des biscuits industriels : trop sucré, trop gras et surtout, bourrés d’additifs et de colorants qui permettent d’améliorer de manière artificielle leur conservation, leur goût ou leur texture. Sans parler de l’huile de palme, souvent utilisée par des industriels attirés par un prix peu élevé. Il suffit de scanner quelques paquets avec l’application Yuka dans le rayon du supermarché pour s’en rendre compte.

En fabriquant vos biscuits, vous utiliserez des produits naturels et vous pourrez doser les matières grasses ainsi que le sucre. Vous vous rendrez compte qu’il ne faut pas beaucoup d’ingrédients pour réaliser de délicieuses gourmandises. La composition à rallonge des biscuits industriels vous semblera d’autant plus absurde et douteuse.

Des emballages qui génèrent de nombreux déchets

Les biscuits sont souvent suremballés, surtout lorsqu’il s’agit des gouters pour les enfants conditionnés dans des plastiques séparés. Tous ces emballages sont un fléau pour l’environnement : ils polluent les sols, l’eau et l’air. Ils consomment des ressources naturelles, sont peu recyclés et alimentent les continents de plastique…

En réduisant ou en supprimant totalement votre consommation de biscuits industriels, vous diminuerez facilement les déchets dont vous êtes responsable et participerez à la préservation de l’environnement.

Faire des économies

Réaliser vos biscuits vous permettra de faire des économies : les matières premières reviennent beaucoup moins chères à l’achat (vous pouvez, donc plus facilement privilégiez des produits de qualité) et vous ne payez plus pour le packaging et le marketing.

De plus, vous réduirez aussi le gaspillage alimentaire (et donc l’argent qui part à la poubelle) en adaptant les proportions. Fini les paquets mal fermés ou oubliés au fond du placard devenu immangeables : vous en préparez que les quantités dont vous avez besoin.

Des préparations diverses et faciles à réaliser

Qu’importe la recette, faire des biscuits est généralement facile, même si vous n’avez pas de matériel de pâtisserie. La pâte se travaille très bien à la main, le rouleau à pâtisserie peut être remplacé par une bouteille en verre et des emporte-pièces peuvent être improvisés avec le petit matériel présent dans la cuisine. En soi, le seul matériel indispensable à la fabrication des biscuits est un four pour les cuire !

Si vous avez des enfants, ils apprécieront sans nul doute de participer à cet atelier « biscuits en famille » et de mettre la main à la pâte !

Il existe une multitude de recettes de biscuits ! Une fois que vous en maîtrisez parfaitement une, vous pouvez facilement la faire varier en variant les saveurs, en ajoutant des épices, des garnitures ou en remplaçant les sucres par d’autres variétés. La créativité n’a pas de limite lorsqu’il s’agit de biscuits.

Simplement parce que c’est meilleur

Eh oui ! Les biscuits faits maison sont tellement meilleurs. Est-ce la composition de meilleure qualité ou l’amour mis dans la préparation, qui sait… Quelle que soit la recette choisie, ils ont toujours du succès chez petits et grands !

Comment conserver ses biscuits ?

Pour préserver les saveurs et le croquant de vos délicieux biscuits faits maison, il est indispensable de les conserver dans de bonnes conditions.

Pour commencer, laissez-les à l’air libre jusqu’à ce qu’ils aient complètement refroidi. Ensuite, déposez vos biscuits dans une boîte en métal, un récipient ou une bonbonnière en verre avec un couvercle ou dans une boîte en plastique. L’idéal est d’ajouter un morceau de sucre ou une feuille de papier essuie-tout (réutilisable c’est mieux, évidement) pour absorber l’humidité dans le récipient et préserver le croquant.

Évitez de conserver des biscuits de différentes sortes dans la même boîte. Leur taux d’humidité peut être différent et les biscuits les plus secs pourraient ramollir. De même, les saveurs peuvent se mélanger.

Astuces

Pour gagner du temps au quotidien, vous pouvez congeler directement votre pâte à biscuit lorsqu’elle est crue et mise en forme. Lorsque vous souhaitez vous en servir, décongelez-les ou ajoutez du temps de cuisson (environ une minute).

Vos biscuits ont ramolli ? Ajoutez une tranche de pain dans votre boîte et patientez quelques heures. L’humidité sera absorbée et vos biscuits retrouveront leur croustillant.