Pour faire du pain, il faut juste de la farine, de l’eau et de la levure… pourtant de plus en plus de boulangeries et d’artisans utilisent des mélanges de farine déjà prêts, contenant des améliorants et des additifs. Si vous n’avez pas de boulanger à l’ancienne près de chez vous ou que la qualité n’est pas au rendez-vous, faire votre propre pain est le meilleur moyen de connaître sa composition et de manger du pain de qualité.

Faire votre pain maison peut également vous permettre de faire de belles économies, surtout si vous êtes grand consommateur de pains spéciaux. Vous pouvez ajouter toutes les garnitures que vous désirez dans votre pâte à pain, sans que cela vous revienne trop cher, surtout si vous acheter vos fruits secs (par exemple) en vrac.

Recette du pain maison

  • 500 g de farine de votre, de préférence issue de l’agriculture biologique surtout si vous utilisez de la farine complète ou semi-complète
  • 300 ml d’eau
  • un sachet de levure boulangère déshydratée ou 20 g de levure fraîche
  • une cuillère à soupe de sucre
  • une cuillère à café de sel
  • une poignée de fruits secs, de graines, de noix ou autres (facultatif)

Si vous utilisez de la levure déshydratée : versez l’eau dans une tasse et faites-la chauffer 30 secondes au micro-ondes. Videz votre sachet de levure dans la tasse et laissez reposer 5 minutes.

Dans le bol de votre robot, ajoutez la farine, le sucre, le sel, l’eau et la levure ainsi que l’éventuelle garniture. Pétrissez pendant 7 minutes avec un crochet à une vitesse lente. Si vous n’avez pas de robot pâtissier, pétrissez la pâte à la maison jusqu’à ce qu’elle soit homogène et élastique. Placez ensuite votre pâte à pain dans un bol supportant la chaleur. Préchauffez votre four à 50° puis éteignez-le. Humidifiez un torchon et posez-le sur votre bol avant de le mettre au four. La chaleur va activer la levure et faire gonfler votre pâte. Laissez-la deux heures dans le four éteint puis sortez-là.

Disposez un lèchefrite dans le bas de votre four, puis préchauffez-le à 250°.

Dégazez votre pâte (tapez dessus pour en faire sortit l’air emprisonné), puis posez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Façonnez votre pain. Vous pouvez l’humidifier légèrement et le rouler dans des graines ou des céréales qui apporteront une saveur torréfiée à votre croûte. Incisez votre pâte (faites des incisions sur le dessus), cela permettra à la pâte de se développer et d’avoir une mie aérée. Baissez la température de votre four à 220°, enfournez votre pain et versez un verre d’eau dans le lèchefrite (la vapeur permettra à la croûte d’être croustillante). Cuisez pendant 25 minutes. Pour savoir si votre pain est cuit, toquez sur le dessous, il faut qu’il sonne creux.

Conservez votre pain dans une boîte fermée. Si le lendemain, il a perdu de sa croustillance, il vous suffit de l’humidifier et de le passer quelques minutes dans un four préchauffé à 200°.