Le zéro déchet au travail
Saviez-vous que chaque année, un salarié produit environ 130 kg de déchets sur son lieu de travail ? Quand on apprend que ¾ de ces déchets sont du papier et que seulement 35% sont recyclés, on se dit que, franchement, il est temps de faire quelque chose !
Il n’y a pas qu’à la maison que le changement est possible quand on s’engage dans le zéro déchet. Au boulot, vous pouvez faire plus que venir avec votre gourde en inox ou votre lunch box. Il y a de nombreux moyens de réduire les déchets générés par les employés et de créer un cadre de travail plus en harmonie avec la nature.
Je vous propose dans cette rubrique des idées et des solutions à mettre en place dans l’entreprise où vous travaillez. N’ayez pas peur d’instaurer ou de proposer à votre patron ou vos collègues des actions dans un esprit zéro déchet.
Adopter un moteur de recherche responsable
94% des Français utilisent Google pour effectuer leurs recherches quotidiennes sur le net. Pourtant ce moteur de recherche est connu pour…
Abandonner les gobelets jetables pour le café
Chaque année, les Français jettent 4.73 milliards de gobelets en plastique. Fabriqué à base de pétrole, seul 1% de ces verres…
Recycler les mégots de cigarettes
L’impact de la cigarette sur l’environnement Fumer à un impact considérable sur l’environnement : 8 millions de mégots sont jetés chaque minute dans…
Recycler ses cartouches d’imprimante
Chaque année, en Europe, nous jetons 200 millions de cartouches d’impression, laser et jet d’encre confondus, soit 60 000 tonnes de déchet….
Préparer sa lunch box
Environ ¾ des salariés achètent quotidiennement des plats à emporter ou mangent à la cantine. Une pratique qui coûte énormément d’argent…
Passer à la gourde en inox
La France fait partie du top 5 des pays consommant le plus de bouteilles en plastique. Elle prend place sur la…