Chaque année, les Français jettent 4.73 milliards de gobelets en plastique. Fabriqué à base de pétrole, seul 1% de ces verres à usage unique est recyclé, 34% sont incinérés et 50% sont enfouis dans des décharges. Les 15% restants sont abandonnés dans la nature, ils sont alors emportés par le vent et la pluie et finissent leur course dans les cours d’eau et les océans. 500 années sont nécessaires pour qu’un gobelet en plastique se dégrade complètement, soit 50 ans de plus qu’un sac en plastique. L’utilisation de ces tasses à usage unique génère énormément de déchets, ils ont pourtant pris une place de plus en plus importante dans notre quotidien.
La plupart des entreprises disposent d’une machine à café pour leurs employés. C’est d’ailleurs autour d’elle que se déroule la plupart du temps la célèbre pause-café. Souvent, la boisson chaude est servie dans des gobelets en plastique qui viennent ensuite s’empiler dans la poubelle. Pour se donner bonne conscience, certaines entreprises optent pour des gobelets biodégradables qui semblent être une alternative idéale pour remplacer le plastique. Attention aux fausses bonnes idées… Les gobelets en carton sont en réalité bien plus néfastes pour l’environnement. Leur fabrication consomme 13 fois plus d’eau et deux fois plus d’électricité, de plus la fine pellicule de plastique dont la partie basse est recouverte les rend presque impossibles à recycler ou à composter.
Il existe pourtant une solution simple et efficace pour limiter cette pollution. Vous pouvez facilement réduire votre impact sur l’environnement au travail en utilisant un mug pour boire votre café, au lieu d’utiliser un gobelet à usage unique. La conception d’une tasse réutilisable consomme 4 fois moins de déchets qu’un gobelet jetable. Opter pour un mug vous permettra non seulement de limiter vos déchets contre quelques secondes de lavage le soir avant de partir, mais également de maintenir votre café à la température idéale plus longtemps.
Proposez aux autres employés ou à votre patron de remplacer les gobelets jetables par des tasses. La meilleure solution afin d’éviter que l’évier de la cuisine commune soit envahi de vaisselle sale est la politique du OMPE : One Mug Per Employee. Chacun apporte sa propre tasse, elles seront toutes différentes et donc identifiables, ce qui limitera les mugs souillés laissés à l’abandon. De plus, si chaque employé apporte une tasse, cette solution ne coutera rien à votre patron, au contraire, cela lui permettra justement de faire des économies, car il n’aura plus besoin de commander des gobelets jetables.
Pour aller au bout de la démarche, remplacez la touillette par une cuillère à café en inox et les sachets de sucre par des morceaux de sucre conservés dans une boite en métal. Mettez en place un système de récupération du marc de café qui a de nombreuses utilités ! Pourquoi ne pas imprimer cet article et l’afficher près de la machine à café pour que chacun puisse découvrir comment réutiliser le marc de café afin d’éviter qu’il ne soit jeté à la poubelle ?