L’impact de la cigarette sur l’environnement

Fumer à un impact considérable sur l’environnement : 8 millions de mégots sont jetés chaque minute dans le monde et chacun d’entre eux mettra plus de 12 ans à se décomposer. 30 à 40 % des déchets collectés lors des campagnes de nettoyages des villes et des campagnes sont des mégots. De sa culture à sa consommation, le tabagisme est réellement néfaste pour l’environnement.

Une culture qui détruit les forêts

Pour 300 cigarettes produites, c’est un arbre qui est perdu. Chaque année, la culture du tabac provoque la disparition de 200 000 hectares de forêt. Les nombreux produits chimiques (pesticides et fertilisants) utilisés pour traiter ces champs détruisent les sols. La culture devient progressivement impossible sur ces parcelles, les paysans sont alors obligés de défricher et déforester d’autres terrains. Ces terres abîmées à cause du tabac ne peuvent plus être utilisées pour cultiver quoi que ce soit (notamment de la nourriture pour les locaux). Cette destruction progressive d’habitats naturels provoque la disparition d’écosystème pourtant indispensable à la survie de nombreuses espèces, qui voient leur effectif réduit drastiquement. De plus, le séchage des feuilles de tabac crée des gaz très polluants, qui contribuent au réchauffement climatique.

Une consommation polluante

Dès qu’une cigarette est allumée, elle dégage des substances toxiques qui polluent l’air. Ces composants font partie des plus polluants et des plus dangereux. Trois cigarettes consommées successivement en 30 minutes polluent 10 fois plus qu’une voiture diesel fonctionnant au ralenti sur la même durée.

Les mégots de cigarettes sont de petits déchets qui ont pourtant un gros impact sur l’environnement. Seul un tiers d’entre eux sont mis à la poubelle, ils sont ensuite enfouis ou incinérés. Les deux tiers restants sont jetés à même le sol par les fumeurs, emportés par le vent et la pluie, ils finissent dans les cours d’eau. Ils contiennent plus de 4000 substances toxiques qui se diluent dans les sols et dans l’eau (un seul mégot pollue à lui seul 500 litres d’eau). Ces produits empoisonnant des ressources naturelles précieuses, mettant en danger de nombreuses espèces animales. Les mégots de cigarettes prennent la troisième place sur le podium des déchets les plus mortels présents dans les océans.

Recycler les mégots

Les filtres des mégots sont fabriqués avec de l’acétate de cellulose. Lorsqu’ils sont envoyés à un organisme de recyclage, ils sont dépollués, puis ils sont transformés en plastique.

Le recyclage des mégots est payant. Aujourd’hui, l’état ne participe pas financièrement à leur recyclage. Il n’existe aucune écotaxe et aucune subvention pour les entreprises réalisant cette action qui semble pourtant de plus en plus indispensable afin de limiter la pollution de l’eau et des sols. L’industrie du tabac ne semble pas préoccupée par la prise en charge de la fin de vie de leur déchet non plus. Les entreprises ayant décidé d’agir ne peuvent donc pas collecter les mégots gratuitement, car elles s’autofinancent. Pour renvoyer une bouteille de 500 ml contenant environ 400 mégots de cigarettes coûte 10 € chez Greenminded. Le tarif comprend l’envoi ainsi que le recyclage. Au vu du prix d’un paquet de cigarettes, 10 € semble être un petit coût qui vous permettra de diminuer l’impact que vous avez sur l’environnement parce que vous fumez.

Comment inciter les autres à participer ?

Pourquoi ne pas rendre ludique le recyclage des mégots de cigarette au travail en créant des boîtes à sondage ? Pour voter, rien de plus simple, il suffit de jeter son mégot dans la boite correspondante. A la fin de la semaine ou à la fin du mois, en fonction du nombre de fumeurs, on ouvre les boîtes pour voir celle contenant le plus de mégots et on publie les résultats.