95% des savons dits « de Marseille » vendus dans les commerces et sur les marchés ne sont pas de vrais savons de Marseille fabriqué de façon traditionnelle. L’appellation « Savon de Marseille » est tombée dans le domaine public depuis longtemps, une vraie porte ouverte dans laquelle se sont engouffrés de nombreux fabricants, dont la plupart ne sont même pas situés dans l’hexagone. En France, seules quelques savonneries fabriquent encore du VRAI savon de Marseille et elles se comptent sur les doigts d’une main.
Que vous cherchiez du vrai savon de Marseille pour vous laver ou pour faire vos propres produits d’entretien, cet article vous donnera les clés pour faire le bon choix !
Comment est fabriqué le savon de Marseille ?
La fabrication du savon de Marseille est un vrai savoir-faire unique qui se transmet de génération en génération par les maîtres savonniers de la cité phocéenne et ces environs.
La recette authentique du savon de Marseille comporte 4 ingrédients : des huiles végétales, de l’eau, du sel marin et de la soude qui permet le phénomène de saponification. Sa fabrication se déroule en 5 étapes (empâtage, relargage, cuisson, lavage, liquidation) sur un cycle durant 8 à 10 jours.
Empâtage : les huiles et la soude sont chauffées à feu doux dans un chaudron, puis portées à ébullition. La saponification a lieu et la masse se transforme en émulsion.
Relargage : cette opération permet de séparer le savon de la partie d’eau qu’il contient grâce à l’ajout d’eau salée. Les lessives glycérineuses et salées sont entraînées par le fond. Moins de 1% de la glycérine produite pendant la saponification est conservée.
Cuisson : cette étape caractérise la saponification. Elle permet la complète transformation des corps gras en savon.
Lavage : c’est l’affinage de la pâte de savon. Grâce à une lessive de lavage, le glycérol, les impuretés (issues des huiles brutes), l’excès de soude et les acides gras non saponifiées sont entraînés.
Liquidation : l’ajout d’eau permet la transition de la structure cristalline du savon vers sa phase lisse qui donnera, une fois séchée, le savon de Marseille telle qu’on la connait.
L’Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM)
Afin de mettre en avant leur savoir-faire traditionnel, 4 savonneries se sont associées et ont créé l’Union des Professionnels du Savon de Marseille. Estampillé directement sur les savons ou les emballages, leur logo est la garantie d’un savon de qualité fabriqué selon le savoir-faire établi par l’Édit de Colbert. C’est-à-dire qu’il est réalisé en région Marseillaise, dans des chaudrons selon le procédé en 5 étapes expliqués ci-dessus avec des huiles exclusivement végétales et sans additif.
Soyez attentifs aux ingrédients
Afin de choisir un savon de Marseille respectueux de l’environnement, soyez attentif aux huiles utilisées durant la fabrication. Les plus courantes sont l’huile d’olive, l’huile de palme et l’huile de coprah. Si la première n’est pas problématique, les deux autres ne sont pas idéales. L’huile d’olive était celle utilisée traditionnellement pour fabriquer les savons de Marseille qui doivent en contenir 72%. Elle est issue de la deuxième pression des grignons d’olive. C’est elle qui donne la couleur et l’odeur typique de ce savon.
L’huile de palme est à l’origine d’un véritable désastre écologique… Son faible prix en a fait l’huile végétale la plus consommée dans le monde. Sa production a de nombreuses conséquences : accélération de la déforestation, disparition des orangs-outans et autres espèces dont la survie dépend directement de la forêt, libération de gaz à effet de serre, perte de biodiversité, destruction des poumons de la Terre, etc. En 200 ans, les principaux pays producteurs d’huile de palme ont rasé 90% de leur forêt. Boycotter l’huile de palme dans son alimentation, c’est déjà bien, mais il ne faut pas oublier que cette huile au coût écologique immense peut se retrouver dans d’autres produits, comme le savon de Marseille. Personnellement, je privilégie les savons de Marseille ne contenant pas d’huile de palme.
En plus de venir de loin, l’huile de coprah, issue de la noix de coco, a également un impact non négligeable sur l’environnement. Elle est raffinée avec des produits chimiques afin de la rendre transparente et de la désodoriser. Pour en savoir plus, lisez cet article sur les différences entre l’huile de noix de coco et l’huile de coprah.
Savonneries qui fabriquent du véritable savon de Marseille
Fer à cheval
Le Fer à cheval est la plus ancienne savonnerie encore en activité dans Marseille, elle est d’ailleurs inscrite sur la liste des Monuments Historiques. Depuis 160 ans, des Hommes passionnés se succèdent afin de fabriquer ce savon si particulier qui évolue au fil des saisons et des huiles végétales sélectionnées.
Composition :
Savon de Marseille à l’olive : huile d’olive, huile de coprah, eau, sel marin, soude caustique
Savon de Marseille végétal (idéal pour la lessive) : huile de palme, eau, huile de palmiste, sel marin, soude caustique
Marius Fabre
Depuis 1900, le savonnerie Marius Fabre, située à Salon-de-Provence, fabrique du véritable savon de Marseille et du savon noir à l’huile d’olive. 4 générations se sont succédé et utilisent toujours les méthodes ancestrales transmises par Marius Fabre pour fabriquer leur savon.
En 2020, la savonnerie Marius Fabre s’est engagée à ne plus utiliser d’huile de palme afin de réduire leur empreinte écologique. Après 8 ans de travail, de tests et d’investissement, l’entreprise a totalement supprimé l’huile de palme dans ces savons et l’a remplacé par de l’huile de tournesol oléicole. Sa composition est très proche de celle de l’huile d’olive : elle est riche en oméga 9, vitamine E et en antioxydant naturel, elle a des vertus nourrissantes et protectrices pour la peau.
Composition :
Savon de Marseille à l’olive : huile d’olive, huile de noix de coco*, eau, glycérine (contenue naturellement dans les huiles végétales), sel, soude caustique
Savon de Marseille végétal (idéal pour la lessive) : huile de tournesol oléicole, huile de noix de coco*, eau, glycérine (contenue naturellement dans les huiles végétales), sel, soude caustique
Le sérail
Créée en 1949, la savonnerie du Sérail perpétue le savoir-faire et la tradition du véritable savon de Marseille au cœur de la cité phocéenne.
Composition :
Après de nombreuses recherches, j’ai réussi à trouver la composition des savons de Marseille de la savonnerie du Sérail. Je déplore quelque peu ce manque d’informations sur leur site.
Savon de Marseille à l’olive : huile d’olive, huile de palme, huile de noix de coco*, sel, eau, soude caustique
Savon de Marseille végétal (idéal pour la lessive) : eau, huile de palme, huile de noix de coco*, sel, soude caustique
Rampal Latour
La savonnerie Rampal Latour, aujourd’hui installée à Salon-de-Provence, est une véritable histoire de famille qui se perpétue depuis 1828. L’envie des Maîtres savonniers est toujours la même : proposer des produits de qualité et de toute confiance, source de bien-être qui transforme le quotidien.
Enfin de réduire son impact sur l’environnement, la savonnerie Rampal Latour a mis en place un procédé respectant la tradition et consommant 4 fois moins d’eau et 7 fois moins d’énergie. En effet, la cuisson à chaudron ouvert consomme beaucoup d’eau et la fabrication engendre de nombreux rejets d’eau qui ne sont pas traités. La savonnerie Rampal Latour est la seule à ne pas faire partie de l’UPSM, c’est ce choix qui leur permet de faire évoluer leur procédé de fabrication et de conserver plus de glycérine dans leur savon.
Le savon de Marseille de Rampal Latour est certifié Cosmos Natural par Ecocert.
Composition :
Savon de Marseille à l’olive : huile d’olive, huile de noix de coco, huile de palme, eau, glycérine (présente naturellement lors de la saponification), sel, soude caustique
Savon de Marseille végétal (idéal pour la lessive) : huile de palme, eau, huile de noix de coco, glycérine (présente naturellement lors de la saponification, sel, soude caustique
La savonnerie du Midi
En 1894, la savonnerie du Midi ouvre ses portes à Marseille, elle sera transférée quelques années plus tard dans le quartier des Aygalades, dans le 15e arrondissement où elle est toujours localisée. En 2013, elle est rachetée par PRODEF, une entreprise française dirigée depuis 4 générations par la famille Fiévet. Leurs savons sont encore fabriqués par un maître savonnier.
La savonnerie du Midi bénéficie du label Ecocert depuis 2007. Leurs savons sont vendus sous la marque La Corvette.
Composition :
Savon de Marseille à l’olive : Huile d’olive, huile de coco, eau, sel, soude caustique
Savon de Marseille végétal (idéal pour la lessive) : huile de palme et huile de palmiste saponifiée issues de plantations gérées durablement, dans le respect de l’environnement et des cultures locales, sel, soude caustique
*Les marques ne sont pas obligées de préciser dans les ingrédients si elles utilisent de l’huile de noix de coco ou de coprah. À défaut de précisions, j’ai inscrit « huile de noix de coco » dans la composition.