Les pastilles toilettes et les blocs w.c. que l’on trouve dans le commerce contiennent des substances corrosives, dangereuses pour l’environnement et très toxiques pour la faune aquatique.

Les substances chimiques utilisées pour parfumer nos produits d’entretien sont dangereuses pour la santé et sont souvent cancérogènes. Une fois la chasse tirée, tous ces produits finissent dans les eaux usées. Les eaux trop polluées ne peuvent être traitées par les stations d’épuration et sont rejetées dans les milieux aquatiques. Ils finissent par polluer les sols et nuisent gravement au bon fonctionnement des écosystèmes.

Il devient essentiel de changer nos habitudes en ce qui concerne les produits d’entretien que nous utilisons quotidiennement pour le bien de la faune et la flore. À coup de publicité et de slogans accrocheurs, les marques ont réussi à nous convaincre que seuls leurs produits sont efficaces. Pourtant il existe des substances naturelles et efficaces qui étaient utilisées quotidiennement il y a encore quelques années. Ces produits sont biodégradables, non dangereux pour notre santé et ont aussi l’avantage d’être moins chers.

Recette des pastilles w.c.

recette des pastilles pour les toilettes
  • Une tasse de bicarbonate de soude : non toxique, c’est un produit biodégradable apprécié pour ses propriétés nettoyantes et désinfectantes.
  • ¼ tasse d’acide citrique : biodégradable, c’est un détartrant naturel fabriqué à base de mélasse et d’un champignon microscopique.
  • Une cuillère à soupe d’eau
  • 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree : antiseptique et antifongique, c’est l’huile essentielle idéale pour nettoyer vos toilettes.

Mélangez l’acide citrique et le bicarbonate de soude dans un bol. Ajoutez l’eau et l’huile essentielle. Il faut que le mélange devienne compact quand vous le compressez. Si ce n’est pas le cas, rajoutez un peu d’eau. Tassez ensuite votre mélange dans des moules à glaçon et laissez-les sécher une journée. Démoulez vos pastilles et conservez-les dans un récipient fermé hermétiquement. Il vous suffit de mettre une pastille dans vos toilettes et de laisser agir pour les détartrer.

Utilisez du matériel dédié à vos préparations de produit d’entretien.