Il est indispensable de nettoyer votre four régulièrement afin d’éliminer les incrustations qui se forment lors de la cuisson. Idéalement (selon les experts), vous devez le faire tous les mois, surtout si vous l’utilisez souvent. La nourriture brûlée peut dégager de la fumée et donner un goût ou une odeur à vos futurs plats. Bref, vous l’aurez compris, il faut prendre soin de votre four comme vous prenez soin de vos poêles et casseroles.

Face aux taches tenaces, vous êtes peut-être tenté d’utiliser des produits décapants que l’on trouve dans le commerce. Ces produits, en plus de n’être pas du tout écologique, sont souvent toxiques et dangereux. Il existe des solutions 100% naturelles pour nettoyer votre four sans vous fatiguer et sans mettre votre santé en péril.

Utilisez du bicarbonate et du vinaigre

En plus d’être naturels, le bicarbonate et vinaigre sont des produits sains et économiques que vous trouverez dans tous les supermarchés. Se sont de véritables alliés dans toute la maison lorsqu’il s’agit de faire le ménage.

Pour nettoyer votre four, préparez une pâte avec 6 cuillères à soupe de bicarbonate et deux cuillères à soupe d’eau. Étaler votre préparation sur les traces de brûlé et de gras (utilisez un pinceau pour les recoins difficiles d’accès), puis laisser agir toute une nuit. Le lendemain, pulvérisez du vinaigre sur les parois de votre four. En entrant en contact avec le bicarbonate, le vinaigre va mousser, c’est tout à fait normal, cette réaction va décoller la crasse. Frottez avec un chiffon et rincez avec une éponge humide. Votre four sera comme neuf !

Optez pour la pierre d’argile

Si les parois de votre four sont particulièrement graisseuses, l’idéal est de les nettoyer avec une pierre d’argile. Ce nettoyant multisurface écologique est très efficace, tant dans la cuisine que dans la salle de bain. Vous pouvez la fabriquer vous-même ou en acheter une dans un magasin.

Afin de nettoyer votre four, humidifiez une éponge, puis frottez-la sur la pierre d’argile. Passez votre éponge sur les parois du four et laissez agir une dizaine de minutes. Frottez les taches tenaces, puis nettoyez le tout avec un chiffon mouillé. Vérifiez que vous avez bien rincé vos parois avant d’utiliser à nouveau votre four, la pierre d’argile laisse des traces blanches faciles à repérer.

Soyez prudent avec la pyrolyse

Si la pyrolyse vous permet de nettoyer facilement votre four sans utiliser de produits chimiques, vous devez néanmoins être attentif. Lors de cette opération, la température à l’intérieur de votre four va grimper à près de 500° afin de brûler et vaporiser tous les résidus de nourriture présents. Si vous avez déjà fait une pyrolyse, vous avez certainement remarqué qu’une étrange odeur se dégage généralement du four: ce sont des fumées issues de la combustion des aliments qui peuvent être toxiques. Il est donc indispensable d’aérer votre cuisine durant toute la durée du processus et dans l’idéal, ne restez pas dans la pièce.

Afin de limiter la consommation d’énergie que nécessite cette opération, débuter la pyrolyse après avoir utilisé votre four. La chaleur résiduelle permettra de réduire un peu votre dépense en énergie. Attention, n’oubliez pas de suivre les instructions présentes dans votre manuel d’utilisation et d’enlever tous les accessoires de votre four, car ils pourraient s’abîmer durant cette opération.

Une fois que votre four aura refroidi, passez un coup d’éponge humide afin de retirer les éventuelles cendres et autres résidus.