Les études réalisées sur les produits d’entretien ont démontré que les détergents pour les sols contiennent des composants nocifs pouvant être irritants, corrosifs et/ou allergènes : ils peuvent donc être dangereux pour la santé. Ces substances perturbent aussi l’équilibre des écosystèmes, notamment les milieux aquatiques dans lesquels les eaux usées sont rejetées.

Il est temps d’arrêter d’utiliser ces produits toxiques et de passer à des produits plus sains pour notre santé et celle de l’environnement. Nous pouvons utiliser des produits naturels et biodégradables pour nettoyer votre maison tout en faisant des économies. Chacun des ingrédients utilisés entre dans la composition de nombreux produits d’entretien fait maison. Ils demandent donc un petit investissement au départ, mais qui est vite rentabilisé.

Recette du nettoyant pour le sol

  • 4 cuillères à soupe de savon noir : produit naturel, il est biodégradable, nettoie et apporte de la brillance.
  • 100 ml de vinaigre blanc : ce produit antibactérien n’est pas néfaste pour l’environnement et fait des miracles dans votre maison.
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande (optionnel) : la lavande parfumera délicatement votre maison.

Dans une bouteille, versez le bicarbonate à l’aide d’un entonnoir, puis ajoutez en plusieurs fois le vinaigre. N’hésitez pas à le faire progressivement, car le mélange va mousser et peut déborder. Terminez en ajoutant le savon noir et l’huile essentielle.

Vous pouvez également utiliser du vinaigre parfumé à la place du vinaigre blanc et de l’huile essentielle afin de parfumer votre nettoyant pour sol!

Agitez votre nettoyant pour le sol, puis versez l’équivalent d’un bouchon dans un seau d’eau. Il ne vous reste plus qu’à passer la serpillière.

Attention, cette recette ne convient pas aux sols en pierres naturelles, car elles sont poreuses et les vinaigre pourrait les abîmer. Dans ce cas, contentez-vous de quelques gouttes de savon noir diluées dans un seau d’eau.