Les déchets organiques sont généralement jetés dans les ordures ménagères, ils perdent alors tout leur potentiel et ne sont pas recyclés. Lorsqu’ils sont enfouis et qu’ils sont enfermés dans un sac plastique, ils ne se dégradent pas correctement et s’ils sont incinérés, ils génèrent de la pollution. Il est pourtant facile de revaloriser ces déchets organiques en les transformant en compost. Cela permet de rendre à la terre les nutriments dont ils regorgent et de lutter contre l’appauvrissement des sols.

Grâce aux composteurs de cuisine, il est possible de revaloriser ses déchets organiques même quand on vit en appartement. Ils sont pratiques, car ils ne prennent pas beaucoup de place et ils vous permettent de réduire le poids de vos poubelles grises tout en faisant un geste pour l’environnement.

Il existe des composteurs de toutes tailles, votre choix dépendra de l’espace dont vous disposez. Vous pouvez aussi prendre plusieurs petits composteurs afin de les remplir au fur et à mesure afin d’avoir plusieurs étapes de macération ce qui vous permettra de toujours disposer d’un compost de qualité.

Vous pourrez fabriquer votre propre engrais qui pourra vous servir à entretenir vos plantes et votre potager sans utiliser de produits chimiques. Comme il se ferme hermétiquement, il ne dégage aucune odeur et n’attire pas les mouches. D’ailleurs, un compost en bonne santé n’émet normalement aucune odeur désagréable ou de décomposition.

Dans un composteur de cuisine, il est nécessaire d’ajouter de l’activateur pour permettre une décomposition plus rapide. Il booste et aide les micro-organismes responsables de la décomposition à se multiplier. Vous pouvez acheter de l’activateur en jardinerie, il est d’origine minérale et est riche en azote. C’est cette molécule qui aide les micro-organismes à faire leur travail de décomposition. Il existe également des activateurs naturels que vous pouvez trouver dans la nature. Nous citerons notamment les orties ou les fougères. Coupez-les en morceaux et ajoutez-les à votre compost. L’azote contenu dans ces plantes fera le même travail que l’activateur du commerce.

orties

Vous pouvez mettre votre composteur en extérieur si vous faites attention aux conditions météorologiques. Il ne faut pas que celui-ci soit exposé à des températures trop élevées. Au-dessus de 24 ° un processus de méthanisation s’enclenche et dégage souvent de mauvaises odeurs. Les micro-organismes ne supportent pas non plus le gel et ils cessent de travailler en dessous de 8°.

Vous pourrez récupérer du jus de compost qui est un excellent engrais, après seulement trois jours. Certains modèles de composteurs sont équipés d’un robinet pour vous permettre de le récupérer plus facilement. Il existe aussi des systèmes basés sur un seau percé permettant de récupérer ce compost liquide au fond du bac. Ce jus de compost doit être dilué au 10e avec de l’eau. Vous pouvez le stocker dans des bouteilles hermétiques et opaques ou le verser dans vos toilettes. Les micro-organismes nettoieront les parois de vos canalisations.

Après trois semaines de fermentation, vos déchets organiques n’auront pas vraiment changé d’aspect. Cependant, ils seront mûrs pour être mélangés à la terre de vos plantes ou versés dans un trou à côté d’un arbuste pour que vos amis les végétaux puissent profiter de tous leurs nutriments. Il faut attendre 3 mois pour obtenir un terreau formé par la décomposition de vos déchets organiques, qui s’utilisera façon similaire. Si vous décidez de vous en servir ultérieurement, vous pouvez l’étaler et le faire sécher une journée au soleil puis le conserver dans un sac. Si vous n’en avez pas besoin, vous pouvez aussi le proposer à vos voisins, à vos amis ou le rendre à la nature.

Que peut-on mettre dans son compost ?

La plupart des déchets végétaux provenant de notre cuisine peuvent être compostés, on évitera cependant d’y mettre de la viande ou de poisson qui ne peuvent être réduit en compost, car ce sont des produits animaux. Vous pouvez y jeter vos sachets de thé, à condition de les avoir débarrassés de leur agrafe, ainsi que le marc de café qui fait un très bon engrais.

épluchures de pommes de terre

Les coquilles d’œufs peuvent être mises à composter, elles apporteront du calcium à votre compost, même si elles ne se dégraderont pas. Quelques mouchoirs, des déchets verts, les cendres et les copeaux de bois permettront à votre compost de garder son équilibre en apportant de la matière sèche.

La peau des avocats et des oignons est à éviter, car elles sont très longues à composter et ne pourront pas se dégrader correctement dans un composteur de cuisine. L’acidité des agrumes et de leur peau peut tuer les micro-organismes qui permettent la décomposition, ils sont donc à proscrire. Il ne faut pas jeter de morceaux de verre, de métal ou bien sûr de plastique dans votre composteur, car ce ne sont pas des déchets organiques et ils peuvent être mauvais pour vos plantes.

La règle générale est de mettre des petits morceaux dans le compost pour que la décomposition soit plus rapide.