Pour combattre les nuisibles, rien de mieux que de disposer d’une « armée » d’insectes prête à lutter contre les attaques de pucerons, de psylles ou de limaces. Pour attirer ces auxiliaires dans votre jardin ou sur votre terrasse, offrez-leur un hôtel à insectes dans lequel ils trouveront le gîte ainsi que quelques plantes mellifères ou un coin de jardin laissé à l’état sauvage. Si vous désirez que ces petits soldats s’installent durablement, ils doivent avoir accès à de la nourriture à tout moment, même quand les nuisibles viennent à manquer dans votre potager. 

Les hôtels à insectes sont constitués de plusieurs « chambres » qui offrent des abris adaptés aux différents types d’insectes afin qu’ils se reproduisent. Par exemple, les tiges de bambous et les rondins percés accueillent des abeilles solitaires, la paille et le bois font un nid idéal pour les chrysopes, les pots en terre cuite retournés et remplis de foin abritent les perce-oreilles et les planchettes bien rapprochées attirent les coccinelles. Dès le retour des beaux jours, ces chambres grouilleront de larves, souvent plus gourmandes que les adultes, prêtes à lutter contre la prolifération des nuisibles. Votre abri à insectes hébergera également des pollinisateurs, qui sont indispensables à la reproduction de nombreuses plantes. Ces insectes seront de véritables alliés si vous souhaitez avoir des fleurs et des cultures abondantes.

Comment installer un hôtel à insectes ?

Afin que vos insectes auxiliaires se sentent à l’aise dans votre abri, installez-le à au moins 30 cm du sol, afin qu’il soit protégé de l’humidité du sol, et orientez la partie « entrée » vers le sud ou le sud-est. Les insectes bénéficieront des premiers rayons de soleil le matin. Privilégiez un endroit à l’abri des vents violents et des fortes pluies, surtout si le toit n’est pas imperméable. Il doit se situer dans un endroit calme à proximité d’une végétation abondante afin que vos auxiliaires aient facilement accès à de la nourriture. Vous avez opté pour un coin de jardin laissé à l’état sauvage ? Installez votre hôtel à insectes dans cet espace.

Si vous pouvez mettre un hôtel à insectes dans votre jardin ou sur votre terrasse toute l’année, le mieux est de l’installer en hiver. Cela permettra aux larves pondues par les auxiliaires de se développer au chaud et d’être prêtes pour combattre les nuisibles quand les beaux jours arriveront.

Peut-on fabriquer son propre hôtel à insectes ?

Si vous trouvez des hôtes à insecte de différentes tailles en magasin, vous pourrez facilement en fabriquer un avec des planches de récupérations et des matériaux récoltés ici et là (tiges de bambou, fagots de tiges à moelle, comme la ronce, écorces, bûches percées, pommes de pin, paille, etc.). Pourquoi ne pas organiser cette activité manuelle avec les enfants ? Ils apprécieront certainement de partir à la recherche de matériaux pour créer des chambres pour les insectes. Cette activité peut être un vrai moment pédagogique qui les sensibilisera à l’environnement et aux rôles des insectes dans la nature.

Voici un petit tuto qui vous donnera quelques idées.

Soyez patient !

Grâce aux auxiliaires, dites adieu aux produits chimiques. Ces insectes favorisent vos plantations, les protègent contre certains parasites et mangent des insectes ravageurs. Cependant, il faut accepter d’avoir un peu de perte au début… Lorsque vous cesserez d’utiliser des produits nocifs, votre extérieur reprendra vie et vous pourrez y observer des insectes, mais aussi certains nuisibles qui se régaleront de vos plantations. C’est leur présence qui attirera les auxiliaires, mais il faut leur laisser le temps de s’installer. Vous aurez donc des pertes au départ, mais c’est le prix à payer pour avoir un extérieur qui s’autorégule sur le long terme et un potager bio.