La solastalgie désigne une forme de détresse psychique ou existentielle et un état d’impuissance causés par les changements environnementaux. Ces dernières années, elle touche de plus en plus de citoyens et est souvent appelée à tort « éco-anxiété » : les personnes souffrant de solastalgie ne sont pas uniquement anxieuses, elles ressentent également de la tristesse et de la colère. Ce stress n’est plus causé par une situation familiale ou professionnelle difficile, un problème venant de l’enfance, etc., mais par la disparition des espèces, la destruction des milieux naturels et la pollution de l’environnement. Les mauvaises nouvelles qui s’étalent dans les journaux et sur les sites internet, toujours plus nombreuses, sont anxiogènes et ne font qu’empirer les symptômes.

Symptômes

Les symptômes de la solastalgie sont nombreux et divers : angoisse, insomnies, cauchemars, maux de ventre, vision fataliste de l’existence, sensation d’oppression, stress, déprime, etc. Ils touchent les personnes ayant conscience du changement indispensable à opérer dans leur mode de vie consumériste. Malheureusement, la France est à la traîne par rapport aux pays anglo-saxons et les thérapeutes spécialistes de solastalgie sont rares.

Face au manque d’informations, les psychologues sont démunis face à ces nouveaux tourments que rencontrent leurs patients, il est souvent difficile pour eux de détecter la cause de ce mal-être. Certains ne connaissent pas la solastalgie ou nient son existence, la réduisant à des problèmes personnels, de la paranoïa ou une déformation de la réalité. Elle est pourtant le l’expression d’un esprit rationnel et préoccupé par l’inaction de la société et des politiques face aux scientifiques qui ne cessent de sonner l’alarme.

Comment aller mieux ?

Une des premières étapes pour se sentir mieux lorsqu’on souffre de solastalgie est de parler de ce que l’on ressent sans être jugé. Évoquer le sujet avec sa famille, ses amis, son conjoint ou les réseaux sociaux est indispensable. Mettre des mots sur les maux et exprimer ses émotions est important. Cela vous permettra également de rencontrer d’autres personnes ayant les mêmes souffrances et de vous sentir moins seul.

Les écopsychologues conseillent souvent un travail au niveau collectif. Pour ce faire, investissez-vous dans une association afin de sensibiliser le public aux problématiques écologiques et sociales auxquelles il faut faire face et auxquelles vous êtes sensibles. Cela vous permettra également de découvrir des alternatives et de reprendre un peu le contrôle de votre avenir, de ne plus vous sentir impuissant face au changement climatique.

Le zéro déchet peut être une véritable libération si vous souffrez de solastalgie, elle leur permettra d’agir au quotidien et de vous apporter du réconfort. Il ne faut pas négliger l’impact des petites actions de tous les jours, surtout lorsqu’on est 7 millions à les faire. Focalisez-vous sur les choses positives, il faut nourrir l’espoir ! Nous pouvons encore changer le cours des choses si nous agissons.

L’important est de réapprendre à se concentrer sur le présent et le moyen terme, mais aussi de se s’interroger sur la personne que vous souhaitez être dans cette nouvelle société qui s’annonce peu à peu. Au lieu d’attendre que d’autres vous forcent à changer vos habitudes, devenez vous-même acteur, soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. Inutile de vous fixer des objectifs semblant inatteignables, cela ne fera que renforcer vos angoisses, il faut y aller progressivement.

Vous reconnecter à la nature semble également indispensable. Pas besoin de partir loin pour cela, prenez le temps de vous balader et d’observer la faune et la flore française, elle est bien plus riche et variée que vous ne l’imaginez !