Sur plusieurs forums ou groupes dédiés au zéro déchet, j’ai régulièrement remarqué que certaines personnes montent sur leurs grands chevaux quand des gens publient des photos avec des boîtes en plastique ou proposent cette solution pour la congélation, par exemple. « Le plastique, c’est mal ! », « ça n’est pas zéro déchet », « C’est mauvais pour l’environnement », « Pourquoi vous utilisez des anciens bacs de glace pour conserver vos plats préparés ? Faut arrêter d’acheter ça ! », etc.
Certains sites vous conseillent carrément de faire le tour de votre maison et de vous débarrasser de tous les objets en plastique ! Je ne peux m’empêcher de tiquer lorsque je lis ça… Le zéro déchet ne signifie pas zéro plastique : c’est pourtant une erreur que font beaucoup de personnes.
Une des règles de base du zéro déchet est de réutiliser, d’essayer de rallonger au maximum la durée de vie de nos objets, de retarder leur statut de déchet. Vous avez des boîtes en plastique dans la cuisine ? Continuez de les utiliser jusqu’à ce qu’elles soient trop abîmées pour remplir leur rôle de conservation. Remplacez-les par une solution plus durable et respectueuse de l’environnement lorsqu’elles seront inutilisables et que vous les aurez mis au recyclage. C’est ça le zéro déchet.
De plus, remplacer progressivement les objets en plastique (brosse à cheveux, planche à découper, assiettes en plastique pour les enfants, saladier, etc.) par des solutions durables vous donnera le temps de chercher l’alternative qui vous convient le mieux et de faire des tests. Répartir vos achats dans le temps vous permettra d’effectuer ces changements plus facilement, quel que soit votre budget.
Vous avez les moyens de remplacer tous vos objets en plastique par des solutions plus respectueuses de l’environnement et vous ne souhaitez pas attendre pour effectuer ces changements ? Alors, assurez-vous de donner une seconde vie aux objets dont vous voulez vous débarrasser. Vendez-les lors d’une brocante ou sur un site de seconde main ou donnez-les par le biais d’applications ou directement à des personnes et des associations qui en ont besoin.
Nous pouvons difficilement nous débarrasser totalement du plastique, ce qu’il faut c’est réserver ce matériau à des objets qui ont une longue durée de vie. Le plus important quand vous vous lancez dans le zéro déchet, c’est d’apprendre à vous passer des plastiques jetables ou à usage unique, comme les bouteilles d’eau, les verres ou les couverts en plastique. Ensuite, cessez d’acheter de nouveaux objets en plastique et, pour finir, remplacez ceux qui sont trop abîmés pour des alternatives plus respectueuses de l’environnement.
Nous sommes des êtres humains, nous ne sommes pas parfaits. Soyez bienveillants envers les personnes qui se lancent dans le zéro déchet, rappelez-vous les « erreurs » que vous avez pu faire à vos débuts. Nous avons assez de détracteurs autour de nous, c’est pourquoi il est si important de nous soutenir et de donner des conseils sans agressivité, en expliquant pourquoi telle ou telle solution n’est pas idéale.