Le papier sulfurisé est un produit jetable à usage unique qui génère beaucoup de déchets. Niveau environnement, c’est loin d’être idéal, et point de vue financier, ça ne l’est pas non plus. De plus, afin que le papier sulfurisé soit imperméable et résistant à la chaleur, il est trempé dans de l’acide sulfurique. Cette substance chimique peut causer des brûlures de la peau, irriter les voies respiratoires et générer des lésions oculaires… Légitimement, je me pose donc la question : est-ce que le papier sulfurisé peut-être dangereux pour la santé ? Difficile de trouver une réponse. Ce que j’ai découvert par contre, c’est que l’acide sulfurique est soluble dans l’eau et qu’il peut réagir violemment à son contact. Potentiellement, le papier sulfurisé peut polluer les nappes phréatiques. Point de vue recyclage, les informations sont contradictoires…

Mais comment faire pour remplacer ce papier cuisson si pratique ? Je vous propose de découvrir, dans cet article, des alternatives que vous pouvez adopter pour vos cuissons au four afin de coller à votre démarche zéro déchet.

1. Chemisez vos moules

Personnellement, je ne mets jamais de papier sulfurisé dans mes moules à gâteau. Je le graisse avec du beurre mou ou de l’huile de coco à l’aide d’un pinceau. Je verse ensuite une cuillère à soupe de farine dans mon moule que je répartis en tournant mon moule dans tous les sens (le but étant qu’il n’y ait pas plus un seul endroit sans farine). Après avoir chemisé votre moule, il ne vous reste plus qu’à verser votre pâte dans le moule et à cuire votre gâteau. Attendez toujours qu’il ait bien refroidi avant de le démouler, sinon il risquerait de s’émietter. Le secret de la réussite d’un démoulage, c’est la patience.

2. Farinez votre plaque de cuisson

Pour vos plaques de cuisson, utilisez le même procédé que pour vos moules. Huilez ou beurrez, puis fariner votre plaque afin que vos ingrédients n’accrochent pas. C’est une véritable astuce de grand-mère qui a fait ses preuves et qui est peu onéreuse. Certes, il faut bien nettoyer les plaques après chaque utilisation, mais ne devrions-nous pas le faire même lorsque nous utilisons du papier sulfurisé ?

Note : Certaines personnes vous conseilleront d’utiliser de la cire d’abeille pour remplacer le papier cuisson sur vos plaques de four. Ce n’est certainement pas la solution la plus économique si vous voulez mon avis. Je vous conseille d’utiliser cette option si vous profitez réellement de l’ajout gustatif que la cire pourra apporter à votre plat. Par exemple, pour une pièce de viande ou un filet de poisson.

3. Utilisez un tapis en silicone

L’autre solution est de remplacer le papier cuisson jetable par une solution réutilisable, j’ai nommé : le tapis en silicone. Pour ma part, c’est la solution que j’ai adoptée depuis plusieurs années et je suis absolument convaincue. Plus besoin de graisser votre plaque ni de gratter pour retirer les taches tenaces : on pose simplement le tapis de cuisson sur la plaque et un coup d’éponge suffit pour le nettoyer.

Si vous choisissez cette option, optez pour une toile de cuisson de qualité. On trouve tout et n’importe quoi dans les magasins, même des tapis en silicone pouvant être dangereux pour la santé. Personnellement, je vous conseille vivement la toile Silpat de chez Guy Demarle. Pour ceux qui ne connaissent pas la marque, sachez que Guy Demarle est à l’origine d’une véritable révolution culinaire pour les pâtissiers et les boulangers dans les années 60 grâce à ces moules fabriqués en Flexipan, un matériau inédit aux qualités exceptionnelles. Si à la base, les articles n’étaient vendus qu’aux professionnels, à partir de 1995, ils sont proposés aux particuliers par le biais d’ateliers culinaires. Aujourd’hui, les articles sont aussi disponibles directement sur leur site internet. Pour avoir travaillé dans plusieurs restaurants et utiliser leurs produits depuis toute petite, je peux vous dire qu’ils proposent réellement des produits au top (et non non, je ne suis pas sponsorisée par la marque, au cas où certains se poseraient la question, je suis réellement convaincue). Donc, que vous cherchiez des moules flexibles qui ne nécessitent ni chemisage ni graissage, qui ont des formes originales et qui permettent à vos gâteaux de se démouler presque tout seuls ou un tapis de cuisson, n’hésitez pas et choisissez des produits Demarle. Certes, les prix peuvent sembler un peu élevés, mais je vous garantis que vous le rentabiliserez vite et que vous garderez vos articles de nombreuses années. J’utilise toujours les moules achetés par ma maman quand j’étais petite et on pourrait croire qu’ils sont neufs, malgré mes nombreuses utilisations.  

4. Faites des papillotes sans papier sulfurisé

Comment faire pour réaliser des papillotes sans papier sulfurisé ? La solution la plus durable est de cuire vos aliments dans des mini-cocottes ou dans des plats en pyrex avec un couvercle. Vous obtiendrez le même mode de cuisson que dans une papillote, les goûts seront concentrés et votre plat riche en saveurs.

Vous recevez des invités et vous aimez le côté waouh des papillotes ? Achetez des feuilles de bananiers pour remplacer le papier sulfurisé. En plus d’être naturel, c’est plutôt sympa et joli. Vos invités apprécieront l’originalité.