Aussitôt découpées, aussitôt jetées, c’est un peu le principe des feuilles de ce fameux « Sopalin® » que nous utilisons au quotidien. Ces petites feuilles de papier, bien pratiques, à usage unique, génèrent une grande quantité de déchet. Il est pourtant possible de les remplacer par du papier essuie-tout lavable qui a de nombreuses utilisations. Elles sont quasiment similaires à celle du jetable : elles peuvent servir de serviette de table, être utilisées pour nettoyer un plan de travail ou absorber le contenu d’un verre qui s’est renversé, etc.

En plus d’être écologique, cette alternative est économique. Interrogez-vous : combien de rouleaux de Sopalin® utilisez-vous chaque mois ? Quelles sont les économies que vous pourriez faire si vous cessiez d’en acheter ? De plus, en utilisant des feuilles d’essuie-tout lavable, vous réduirez considérablement le poids de vos poubelles ainsi que votre impact sur l’environnement. Une fois sale, il suffit de passer vos Sopalins® réutilisables en machine, et c’est reparti !

Opter un essuie-tout lavable, c’est aussi l’occasion de rajouter une touche de déco dans votre cuisine en choisissant un tissu coloré ou avec des motifs. Si vous souhaitez avoir différentes utilisations de vos essuie-tout lavables, vous pouvez également différencier les feuilles en choisissant des tissus différents. Vous pouvez les acheter, mais aussi les coudre vous-même!

Tutoriel de l’essuie-tout réutilisable

Si vous souhaitez, vous pouvez ajouter des pressions afin d’attacher les feuilles ensemble et de les rouler sur un support, comme un rouleau de Sopalin®.

Pour la confection, choisissez un tissu éponge (pourquoi ne pas recycler une serviette abîmée ?) ou microfibre pour une face et le tissu de votre choix pour l’autre. La taille de vos feuilles dépendra de l’utilisation que vous en aurez : pour des demi-feuilles coupez des rectangles de 25 cm sur 13, pour des feuilles entières coupez des carrés de 25 cm sur 25.