Les peintures classiques que vous utilisez pour colorer notre intérieur sont riches en solvants issus de la pétrochimie et en métaux lourds. Si la forte odeur qui se dégage lorsque vous l’appliquez vous alerte sur la pollution de l’air dont cette peinture est responsable, vous ignorez certainement que celle-ci perdure pendant plusieurs mois. L’air que vous respirez à l’intérieur est alors 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Il semble donc indispensable de trouver une solution plus saine lorsque vous souhaitez ajouter une touche de couleur dans votre intérieur.
Peinture naturelle
Le seul défaut des peintures naturelles est que leur temps de séchage est plus long : il faut compter 6 heures en moyenne entre les couches. Cependant, la qualité de l’air étant préservée avec celle-ci, les peintures naturelles valent le coup d’être patient.
Peinture à l’argile
La peinture à l’argile a un grand pouvoir couvrant, elle offre un résultat chaleureux et mat. Si elle est appliquée sur des murs respirants, elle permet de réguler l’hygrométrie dans la pièce grâce à sa structure micro-poreuse. La peinture à l’argile est dépourvue de solvants et a l’avantage d’être inodore, ce qui offre du confort lors de l’application. La teneur en COV est la plupart du temps proche de 0 g par litre, un vrai plus pour la qualité de votre air intérieur. Cette peinture est généralement composée d’eau, d’argile et de cellulose (qui sert de liant), d’autres ingrédients peuvent être ajoutés pour apporter de la texture. La peinture à l’argile est colorée avec des pigments naturels (la gamme de couleurs est donc réduite) et se conserve très longtemps, même une fois le pot ouvert.
L’un des seuls inconvénients de la peinture à l’argile est qu’elle n’est pas lessivable. Elle est donc à proscrire dans la cuisine, même si vous pouvez la nettoyer en douceur avec un peu d’eau et un chiffon en micro-fibres.
Peinture à la chaux
La peinture à la chaux est l’une des solutions écologiques les plus connues : elle ne dégage pas de COV et ne contient pas de métaux lourds. Souvent classée parmi les peintures bio, elle est composée de matières naturelles, tout comme la peinture à l’argile : eau, chaux, pigments minéraux et adjuvants naturels, souvent de la caséine (protéine de lait). Le résultat est velouté et chaleureux.
La peinture à la chaux a de nombreux avantages. Grâce à sa texture, elle permet de reboucher les petits trous ou microfissures lorsqu’elle est appliquée. Elle supporte les mouvements éventuels du bâti, ce qui la rend idéale pour les nouvelles constructions. La peinture à la chaux laisse respirer les murs, tout en les rendant imperméables.
La chaux s’applique de multiples manières en fonction en fonction de la texture choisie : badigeon, patine, enduit, chaulage, etc. Vous pouvez même trouver sur internet des recettes pour faire votre propre peinture à la chaux. Pensez donc à vous renseigner lorsque vous choisissez la peinture à la chaux pour votre intérieur, car elle demande des techniques particulières et un peu plus de préparation avant de pouvoir être appliquée.
Peinture à base d’algues
La peinture à vase d’algues est une autre solution naturelle pour apporter de la couleur à votre décoration d’intérieur. Nous citerons notamment la marque Algo, une start-up familiale bretonne. L’idée était de créer une peinture plus écologique avec une ressource locale, renouvelable et présente en grande quantité : les algues. Pour aller plus loin, l’entreprise à décider de conditionner sa peinture dans des pots en plastique recyclé et de travailler avec des personnes souffrant de handicap. Cette peinture est fabriquée avec 98% de matières biosourcées, elle ne dégage pas d’odeur et ne contient pas de solvant. Les peintures de la marque Algo ont obtenu la meilleure note possible (A+) en termes d’impact sur la qualité de l’air, elles contiennent moins d’1g de COV par litre. Autre avantage : ces peintures ont rendement plus élevé que les peintures classiques, 12 m2 par litre, et un bon pouvoir couvrant.
Peinture bio
Dans une peinture bio, les résines issues de la pétrochimie sont remplacées par des résines d’origine végétale ou minérale (chaux, argile, protéine de lait, huile végétale, etc.). De la craie ou de la poudre de marbre sont ajoutées pour de donner de l’épaisseur à la peinture afin qu’elle soit plus pratique à appliquer. Les couleurs sont obtenues grâce à des pigments minéraux : ocres, argiles, spinelles ou autres terres colorées. La palette de couleur est plus limitée, il est par exemple impossible d’obtenir un vert pistache ou un jaune acide avec des pigments naturels.
Attention, dans certaines peintures bio, on trouve quand même des additifs issus de la pétrochimie. Le pourcentage d’ingrédients naturels est inscrit sur le pot, il vaut mieux privilégier une marque affichant 100% d’ingrédients naturels.
Peinture écologique
Les peintures sont dites écologiques lorsqu’elles contiennent peu de Composés Organiques Volatils (COV), responsables de la pollution de l’air intérieur. Cela ne veut pas dire pour autant qu’elles contiennent des produits naturels et que leur production n’est pas polluante. Souvent ces peintures sont en phase acryliques. Même si elles sont constituées d’huiles végétales, leur production a forcément nécessité une transformation chimique.
Note : Le taux de Composés Organiques Volatiles (composés responsables de la pollution de l’air) autorisé dans les peintures est de 30 g par litre, celles en présentant moins de 5 g par litre peuvent porter la mention « Sans COV ».