Nous consommons plus de 6 millions de cotons par mois en France. Ces petits disques blancs et les lingettes démaquillantes ne peuvent être recyclés, ils finissent donc leur course dans nos poubelles et sont ensuite enfouis ou incinérés.

L’industrie du coton est la plus polluante au monde. Elle nécessite une grande quantité d’eau pour croître et c’est également l’une des plus consommatrices en pesticides et en engrais chimique. Ces produits finissent par se retrouver dans les cotons que nous utilisons. Les lingettes démaquillantes sont, quant à elles, imprégnées de produits chimiques. Elles contiennent souvent des substances nocives pour notre santé comme des parfums, des produits irritants (notamment le phénoxyéthanol) et des perturbateurs endocriniens. La dangerosité de ces produits augmente à cause du fait qu’ils sont utilisés sur la peau du visage qui est très fine et par conséquent plus sensible. De plus, ces produits démaquillants sont souvent utilisés sans rinçage, ce qui n’arrange rien.

Nous pouvons facilement désencombrer nos poubelles de ces cotons jetables en les remplaçant par des lingettes lavables afin d’éviter ce désastre environnemental et de diminuer l’impact que nous avons sur la nature. Une lingette réutilisable équivaut à environ 400 cotons jetables. Même si elles peuvent représenter un petit investissement au départ, ce coût sera vite rentabilisé. A l’utilisation, les cotons sont 6 fois plus chers et les lingettes démaquillantes 16 fois plus coûteuses par rapport à des lingettes lavables.

L’utilisation de ces lingettes réutilisables n’est pas plus contraignante que celle des produits jetables. Elle ne demande que quelques minutes de plus par semaine pour leur nettoyage.

Vous pouvez facilement coudre vous-même vos lingettes. Vous pourrez ainsi choisir un tissu qui vous plaît. Si vous n’êtes pas manuelle, vous trouverez des lingettes réutilisables dans les magasins bio ou en ligne. Elles vous reviendront un peu plus chères. L’idéal est d’en avoir une dizaine pour facilement tourner sur une semaine.

Une fois démaquillée avec votre produit habituel, mouillez votre lingette, frottez-la sur un savon solide et laissez-la sécher. Il vous suffit ensuite de mettre vos cotons réutilisables dans un sac et de les laver en machine avec votre linge.

De temps à autre, laisser tremper vos lingettes une nuit entière dans un litre d’eau avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate et un verre de vinaigre blanc. Le lendemain, lavez-les à 60° et faites un double rinçage.

Vous pouvez acheter des lingettes ou si vous aimez coudre, en fabriquer vous même grâce à notre tutoriel.

Tutoriel lingettes démaquillantes lavables

  1. Couper des carrés faisant 10 x 10 cm en tissu éponge ou microfibre pour une face et dans le tissu de votre choix pour l’autre face.
  2. Mettre les faces externes l’une contre l’autre, puis coudre trois côtés.
  3. Retourner la lingette et poussant bien les coins, puis faire un ourlet et fermer le quatrième coté. C’est fini!

N’oubliez pas de laver vos lingettes avant de les utiliser la première fois.

Résultat