Vous pouvez facilement réaliser vos propres engrais afin de nourrir vos plantes d’intérieur, les légumes dans votre potager, vos fleurs et vos plantes en pot. Cela vous permettra non seulement de réaliser des économies, mais aussi de créer des engrais zéro déchet, naturels et respectueux de l’environnement.

Marc de café

Comme je vous l’avais déjà expliqué dans mon article sur les utilisations surprenantes du marc de café, une fois séchée, cette poudre noire est un vrai trésor 100% zéro déchet! Pour les plantes d’intérieur ou pour le jardin, sa concentration en azote, en potassium et en phosphore est un véritable atout.

Dispersez votre marc de café séché au pied de vos plantes et mélangez-le légèrement à la terre afin qu’elles profitent de ses nutriments. Lors de vos semis, ajoutez une fine couche de cet or brun permettra aux pousses d’être nourries progressivement.

Vous pouvez également utiliser le marc de café pour réaliser un engrais liquide. Rien de plus simple, il suffit d’infuser 4 cuillères à soupe dans 2 litres d’eau tiède pendant 24 à 48 heures. Avant d’arroser vos plantes avec cet engrais, il est préférable de le filtrer.

Pour les plantes fleuries et les arbres fruitiers, contentez-vous d’une application d’engrais au marc de café au début du printemps afin de les stimuler après le repos hivernal. Si vous souhaitez avoir de belles fleurs, évitez cet engrais pendant la floraison, car sa concentration en azote favoriserait le développement des feuilles au détriment des fleurs.

Feuilles de thé infusées

Tout comme le marc de café, les feuilles de thé qui ont été infusées peuvent servir d’engrais 100% zéro déchet et naturel. Elles sont riches en hydrate de carbone, parfaites pour booster les plantations. Son utilisation est assez complémentaire à celle du marc de café, car elle stimule la floraison de vos plantes. Vous pouvez mélanger directement vos feuilles de thé à votre terre ou réaliser un engrais liquide en les laissant macérer dans de l’eau quelques heures.

Certains sachets de thé sont compostables, à condition d’enlever l’agrafe. Cependant ce n’est pas toujours le cas… Certains sachets de thé fabriqué avec des matériaux naturels sont parfois scellés avec du plastique et il existe même des sachets totalement en plastique. En cas de doute, il vaut donc mieux enlever le sachet.

Peau de banane

La peau des bananes représente environ 30 à 40% du poids du fruit. Quel dommage de jeter toute cette matière organique riche en minéraux !  Les peaux de banane sont concentrées en potassium, un nutriment parfait pour vos plantes (surtout d’intérieur) et qui donnera de jolies couleurs à vos fleurs. Pour réaliser ce super engrais, faites tremper vos peaux de banane pendant 24h dans de l’eau qui une fois filtrée sera utilisée pour l’arrosage.

Purin d’orties

Le purin d’ortie est l’ami du jardinier, car il est très riche en azote. Il peut servir d’engrais, mais aussi de répulsif contre les petits indésirables qui grignotent votre potager. Si vous pouvez acheter du purin d’orties en magasin, vous pouvez également le faire vous-même.

Récoltez 1 kilo d’orties, n’oubliez pas de mettre des gants, et mettez-le dans un seau (attention pas de bac en métal) avec 10 litres d’eau. Laissez macérer votre mélange pendant une à deux semaines en remuant tous les deux jours, puis filtrez votre préparation. Vous pouvez mettre les résidus d’orties dans votre compost, ce sont de bons activateurs qui vont booster la décomposition. Conservez votre purin d’orties dans un pot bien fermé à l’abri de la lumière. Pour utiliser votre engrais, versez 100 à 200 ml de purin d’orties dans 1 litre d’eau et arrosez vos plantes avec ce mélange.

Cendre de bois

Vous avez un feu ouvert ou vous êtes amateurs de barbecue au bois ? Ne jetez plus vos cendres ! Elles font un excellent engrais 100% zéro déchet pour les potagers et la pelouse à condition qu’il s’agisse de bois non traité. Il suffit de répandre la cendre directement sur le sol et de laisser les prochaines pluies faire descendre progressivement les nutriments dans la terre. Vous pouvez facilement stocker vos cendres pour les utiliser dès que vous en avez besoin.

Vous pouvez également réaliser un engrais liquide en diluant 100 g de cendres dans 10 litres d’eau. Conservez ce mélange dans une bouteille en verre et n’oubliez pas de la secouer avant utilisation.

Compost

Le compost est l’une des meilleures solutions afin de recycler vos déchets organiques et de créer un super engrais riche en micro-organismes et en nutriments qui dynamisera vos sols. Il existe différentes sortes de compost : composteur de cuisine, lombricomposteur, bac composteur pour le jardin, etc. Il y en a pour tous les foyers ! En se décomposant, vos déchets organiques se transformeront en un terreau riche que vous pouvez mélanger à la terre de vos plantes afin de les nourrir.

Même si votre bac à compost n’a pas de récupérateur, vous pouvez faire du thé de compost afin de nourrir vos plantes lors de l’arrosage. Déposez trois belles poignées de compost mûr dans un morceau de toile de jute ou sur un vieux t-shirt (zéro déchet de A à Z). Fermez le tout comme un baluchon et immergez-le dans 25 litres d’eau. Laissez macérer votre préparation pendant 5 à 8 jours tout en remuant quotidiennement afin d’oxygéner la préparation. Il n’y a plus qu’à utiliser ce thé de compost pour arroser vos plantes, votre potager (attention de ne pas mouiller les légumes feuilles) ou votre gazon.