Le pain a une place particulière dans l’alimentation des Français, c’est d’ailleurs l’un des aliments les plus consommés quotidiennement. Il est aussi la source d’un énorme gaspillage : chaque Français jette chaque année 4.5 kg de pain, l’équivalent de 18 baguettes.

Il existe pourtant différentes manières d’éviter ce gâchis. Le plus pratique est de mettre les restes de pain au congélateur pour pouvoir les ressortir quand on en a besoin. Malheureusement, on oublie souvent de le faire et le lendemain, ce qu’il reste de baguette n’est plus aussi frais. Elle est pourtant toujours consommable et il est facile de la transformer de façon gourmande pour éviter de la jeter.

Des croutons pour l’apéro ou pour la soupe

Soupe avec des croûtons

Pour accompagner votre tapenade ou votre houmous à l’apéro, coupez votre baguette en fines tranches et passez-les dans un four préchauffé à 180° pendant une dizaine de minutes. Pour plus de gourmandises, arrosez-les d’un filet d’huile d’olive et parsemez-les d’herbes de Provence.

Pour apporter du croustillant à vos salades ou à votre potage, coupez votre baguette en petits cubes. Faites-les revenir avec un peu de beurre salé et une gousse d’ail pressée dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Une pizza-baguette

Pour dépanner quand on n’a pas d’idée pour le repas, rien de plus simple que de préparer une pizza-baguette. Coupez votre pain en deux dans la longueur, puis étalez un peu de sauce tomate sur la mie. Garnissez selon vos souhaits de fromage, de jambon, etc. Cela vous permet également de terminer les morceaux de fromage qui trainent dans le frigo. Disposez sur une plaque de cuisson et enfournez pendant une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180°.