Saviez-vous que l’eau que vous jetez dans l’évier quand vous égouttez votre conserve de pois chiche est pourtant très utile ? Une fois fouettée, elle monte comme des blancs en neige, qu’elle remplace d’ailleurs très bien ! On appelle cette eau l’aquafaba. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne garde pas un goût de pois chiche et il apporte de la légèreté à vos préparations. Voici quelques idées de recette à base d’aquafaba.

Mousse au chocolat light

mousse au chocolat

Égoutter vos pois chiches et peser l’eau récoltée. Faites fondre le même poids en chocolat noir au bain-marie. Fouettez l’eau de pois chiches puis quand elle est bien ferme, incorporez-la délicatement au chocolat. Répartissez dans des petits pots et laissez prendre 12 heures au frigo.

Pour apporter de la gourmandise, parsemez de crumble votre mousse ultralégère au moment de servir. 

Meringue

Pesez l’eau des pois chiches et prenez le même poids en sucre glace. Montez l’aquafaba au batteur, puis ajoutez progressivement le sucre glace jusqu’à obtenir une consistance bien ferme. Dressez vos meringues à l’aide d’une poche à douille et cuisez-les environ 1h30 à 120°. Dégustez-les une fois refroidies ou ajoutez-y un peu de crème fouettée et des fruits frais afin de préparer un délicieux pavlova.