Les yaourts que nous achetons en supermarché sont mis la plupart du temps dans des petits pots en plastique. Cela en fait des produits générant beaucoup de déchets. Faut-il pour autant arrêter de manger des yaourts ? Et si vous prépariez vos yaourts maison ? C’est aujourd’hui chose facile grâce à une « yaourtière », un appareil économique, pratique et facile d’utilisation que l’on retrouve dans tout magasin d’électroménager. Mais quels avantages y a-t-il à faire ses yaourts soi-même ? Est-ce facile, même pour les personnes qui ne sont pas forcément douées en cuisine ? Comment réussir ses yaourts maison ? Autant de questions qui trouveront une réponse dans cet article.
Pourquoi préparer des yaourts maison ?
À l’heure des additifs alimentaires, les doutes se multiplient sur la qualité de la nourriture industrielle. Progressivement, le fait maison s’impose dans un nombre croissant de foyers français. En faisant vos propres yaourts, vous savez exactement ce que vous servez à votre famille.
Par ailleurs, en fabriquant vous-même vos yaourts, vous diminuez votre production de déchets. Vous utilisez des pots réutilisables en verre ou en plastique. Un petit geste pour la planète qui vous permettra également de diminuer le volume de vos ordures ménagères.
Une yaourtière représente un (petit) investissement, avec des prix débutant à quelques dizaines d’euros, que vous rentabiliserez vite. Dans le commerce, les prix grimpent à toute vitesse dès que vous souhaitez acheter un yaourt autre que nature. À terme, vous ferez des économies et vous verrez que vous prendrez du plaisir à faire et à déguster vos propres yaourts. Vous pourrez les aromatiser à votre convenance et tester de nouvelles saveurs.
Une préparation rapide et facile
Vous n’aurez besoin que d’un litre de lait et des ferments lactiques. Vous trouverez des ferments lactiques lyophilisés en supermarchés. Il vous suffit ensuite de mélanger le litre de lait avec un sachet de ferments (vérifiez toujours les instructions sur le paquet, car elles peuvent varier selon les marques). Vous pourrez ensuite utiliser un yaourt de votre dernière fabrication pour remplacer les ferments du commerce jusqu’à 8 fois d’affilée.
Vous pouvez utiliser du lait entier, du lait demi-écrémé, du lait de soja (à condition qu’il soit U.H.T. et qu’il contienne du fructose, du miel ou du malt) et même du lait de brebis. Vous pourrez ainsi adapter votre production pour les personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires.
Sachez que le choix du lait que vous utiliserez impactera la consistance de vos yaourts. Les ferments lactiques rompent la membrane des globules gras du lait, c’est ce qui permet aux yaourts d’épaissir. Plus le lait sera riche en matières grasses, plus vos yaourts seront épais. Il est donc conseillé d’utiliser du lait entier.
Si vous désirez des yaourts moins riches et plus fluides, privilégiez le lait demi-écrémé. Vous pouvez également ajouter 4 à 5 cuillères de lait en poudre dans votre préparation pour obtenir un yaourt plus riche et plus ferme.
Avant de verser votre mélange dans vos pots, vous pouvez ajouter au fond de ceux-ci de la confiture ou de la compotée par exemple. Vous pouvez également mélanger à votre préparation du sucre vanillé.
Une fois vos pots remplis et installés dans votre yaourtière, ceux-ci vont être chauffés à 40 degrés pendant à peu près 8 heures. Vous verrez qu’ils épaissiront au fur et à mesure.
Vos yaourts maison se conserveront jusqu’à 8 à 10 jours au réfrigérateur.
Des yaourtières / fromagères, plus onéreuses à l’achat, vous permettront également de préparer du fromage blanc et de la faisselle. Il existe par ailleurs des yaourtières qui vous permettront aussi de réaliser des desserts de type « Danette ».