En remplaçant votre lessive et votre adoucissant industriels par des produits faits maison, votre linge n’a plus d’odeur après avoir été lavé. En le faisant sécher au grand air, il sent bon le frais, mais étendre son linge à l’extérieur n’est pas toujours possible. Si le manque de parfum ne gêne pas certaines personnes, il se peut que cette odeur de linge « propre » vous manque.

Dans les produits nettoyants industriels, c’est souvent un ajout de parfum peu naturel qui permet d’obtenir ces odeurs : souvent du benzène, classé cancérogène par l’Union européenne, qui se cache derrière l’appellation « hydrocarbure aromatique ». Ces parfums synthétiques peuvent être dangereux pour votre santé et polluent l’environnement.

S’il est compliqué d’obtenir une odeur si soutenue lors du lavage avec une lessive et un adoucissant maison, vous pouvez néanmoins parfumer votre linge lorsque vous l’étendez ou quand il est sec grâce à des produits naturels.

Pour information : l’ajout d’huile essentielle dans votre lessive est peu efficace. À partir de 30°, les huiles essentielles ne sont plus actives. Comme elles sont non miscibles à l’eau, elles ne peuvent être filtrées par les stations d’épuration et polluent les milieux marins.

Sachet dans les placards

C’était déjà la technique de nos grands-mères, un petit sachet de lavande séchée dans les placards suffit à parfumer délicatement le linge. Pourquoi ne pas planter quelques plants de lavande dans votre jardin ou sur votre appui de fenêtre afin de récolter votre propre lavande séchée ? En plus d’embaumer vos placards, cette lavande fera plaisir aux petites abeilles.

Vous pouvez également faire des sachets avec des peaux d’agrumes séchées, dans un esprit zéro déchet, c’est l’idéal !

Dès que votre sachet ne sent plus, pressez-le doucement dans vos mains afin de faire ressortir à nouveau les odeurs. Ajoutez des sachets entre vos piles de linge pour que l’odeur soit plus présente.

Vaporiser de l’eau florale

L’hydrolat de fleur est idéal afin de parfumer votre linge. Moins concentrées que les huiles essentielles, elles contiennent peu de principes actifs. En petite quantité, elle n’est donc pas dangereuse pour les plus petits ou les femmes enceintes. Fleur d’oranger, géranium, rose, etc. à vous de choisir l’hydrolat que vous préférez pour parfumer votre linge. Utilisez un vaporisateur et pulvérisez votre linge humide avec votre eau florale.

Utiliser des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des ressources précieuses qu’il faut utiliser avec parcimonie.

Mandarine, ylang-ylang, lavande, etc. Quelques gouttes d’huile essentielle diluées dans un vaporisateur avec de l’eau suffiront pour parfumer votre linge quand il est humide. Pensez à bien secouer votre récipient avant utilisation, car l’huile n’est pas miscible à l’eau.

Attention : cette solution n’est pas adaptée aux enfants de moins de 3 ans, aux femmes enceintes et aux personnes fragiles.

Vous pouvez également faire tomber quelques gouttes d’huile essentielle sur un diffuseur en céramique (ou autre) et le laisser dans votre garde-robe. Ça permettra de parfumer doucement votre linge comme les sachets de lavande ou d’écorces d’agrumes.