Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de partager des moments précieux en famille ou entre amis, et de se forger de nouveaux souvenirs. Mais Noël est également une fête commerciale, qui incite à l’hyperconsommation. Et si vous optiez pour le Do It Yourself ? Fabriquer vous-même une partie de vos décorations ou de vos cadeaux vous permet de faire rimer Noël avec économies, convivialité et écologie !
Des loisirs créatifs à la maison pour vos décorations de Noël
Décorer le sapin ou installer la crèche annoncent l’arrivée prochaine de Noël, et sont l’occasion de passer un moment convivial en famille. Et si vous fabriquiez cette année vos propres décorations ?
Je vous propose trois idées de décorations à réaliser en DIY.
Des décorations à peindre pour décorer votre sapin
Vos enfants adoreront peindre leurs propres décorations de Noël avant de les suspendre au sapin. Vous passerez un moment convivial et vous obtiendrez une décoration absolument unique !
Vous pouvez trouver de nombreuses décorations à peindre sur les boutiques spécialisées dans les loisirs créatifs comme le site de Creavea : boules, étoiles, bonhommes en pain d’épices ou anges à suspendre, les modèles sont nombreux.
Crédit Photo : Creavea
Vous pouvez privilégier les supports à décorer en papier mâché ou en bois, plus écologiques que les décorations en plastique.
Des personnages réalisés en crochet
Le crochet revient à la mode, et peut devenir votre meilleur allié pour décorer votre maison avec des personnages mignons aux accents de Noël : anges, lutins, bonhommes en pain d’épices, reines… Le terme exact est “amigurumi” : ce mot japonais désigne d’adorables peluches rembourrées.
Voici quelques-uns de mes coups de coeur :
- Le renne de Noël en crochet (Creavea)
- L’ange et le bonhomme de neige (Truffaut)
Crédit Photo : Creavea
Vous pouvez trouver des gabarits en ligne, pour fabriquer facilement et rapidement vos personnages. Ils sont gratuits ou coûtent quelques euros, en fonction des sites web.
Un sapin en bois, écologique et réutilisable
Décorer son sapin après un atelier loisirs créatifs, c’est bien. Mais le fabriquer soi-même, c’est mieux !
Vous recherchez une alternative au véritable sapin de Noël, mais vous ne voulez pas acheter un sapin en plastique. Vous pouvez fabriquer votre propre sapin en bois de récupération. Sa forme stylisée et l’aspect du bois lui confèrent un côté à la fois moderne et intemporel, pour une dimension très “cocooning”.
Pour fabriquer ce sapin, il vous faut au minimum :
- Du bois de récupération (des palettes feront très bien l’affaire) ;
- Une perceuse / visseuse, et des vis ;
- Une scie (idéalement électrique) ;
- Un tasseau et une demi-bûche (optionnel).
Vous coupez plusieurs planches pour obtenir une forme triangulaire. Vous devez ensuite fixer les planches entre elles par derrière, ajouter une planche verticale (ou un tasseau) pour faire office de tronc. Pour le socle, vous pouvez utiliser une bûche dans laquelle fixer votre tasseau.
Il ne vous reste plus qu’à le décorer avec une guirlande électrique. Vous pouvez également utiliser une scie cloche pour percer des trous qui figureront les boules.
La fabrication demande quelques compétences en bricolage, mais le résultat vaut le coup !
Des cadeaux de Noël personnalisés en DIY
Votre décoration de Noël est prête. Mais avez-vous préparé vos cadeaux de Noël ? SI votre budget est serré, ou si vous souhaitez surprendre vos proches par des gestes d’attention personnalisés, le DIY sera votre meilleur atout !
Des bougies fabriquées par vos soins
Des boutiques en ligne et des magasins proposent des cires de bougies et des mèches pour fabriquer vos propres créations. Vous pouvez trouver des références naturelles et respectueuses de la planète, sans OGM et non testées sur des animaux. Il ne vous reste plus qu’à créer vos propres bougies, pour un prix défiant toute concurrence !
Des tasses vintages, des pots en verre décorés servent de récipients à de ravissantes bougies que vous avez conçues vous-même.
Vous pouvez apporter une touche plus personnelle en ajoutant du parfum ou du colorant. Comme pour la cire, vous pouvez trouver assez facilement des colorants et des parfums naturels, sans produits chimiques.
Des préparations gourmandes quasiment prêtes à l’emploi
Vous souhaitez faire plaisir à une personne gourmande ? Vous pouvez préparer des kits prêts à cuisiner. Vous pouvez par exemple préparer dans des bocaux les ingrédients nécessaires pour préparer de savoureux cookies, et glisser la recette sur une jolie carte rédigée à la main.
Vous pouvez également offrir un kit pour préparer une bouteille de vin chaud ou d’hypocras, un étonnant vin médiéval. Un petit sachet comprend les épices à utiliser pour préparer une savoureuse boisson, à déguster avec modération !
Et tant qu’à faire, autant utiliser des ingrédients bio : vous en pensez quoi ?
Des idées de cadeaux et d’emballages cadeaux zéro déchet
Je vous invite à découvrir également mon article dédié aux cadeaux de Noël zéro déchet, avec des idées de cadeaux destinés à des femmes ou à des hommes. Il y en a pour toutes les bourses, et pour tous les goûts !
J’ai également consacré une sélection d’idées d’emballages cadeaux zéro déchet, pour éviter la multiplication des papiers froissés et qui finissent dans la poubelle (de tri) le matin du 25 décembre.
Noël approche, et il ne me reste plus qu’à vous souhaiter d’excellentes fêtes !