Chaque année, 20 000 tonnes de papier cadeau seraient vendues en France. À la période de Noël, la quantité d’emballage jeté chaque jour par un français est doublée et passe à deux kilos. Cette tradition génère une énorme pollution chaque année et a un coût pour l’environnement. La plupart de nos emballages cadeaux ne sont pas recyclables, car ils sont issus d’un mélange de matières et ont subi un traitement chimique.
Les papiers plastifiés ne sont pas recyclables, sauf si votre commune fait partie d’un des dix départements concernés par l’extension des consignes de tri : les Ardennes, la Charente, la Dordogne, le Gers, la Haute-Saône, le Jura, le Lot, la Lozère, les Pyrénées-Orientales et la Vendée.
Les papiers brillants, métallisés ou contenants des paillettes doivent quant à eux être mis dans la poubelle des ordures ménagères.
Papier recyclable ou recyclé
Le papier kraft est un des seuls papiers cadeaux recyclables, car il est fait à partir de papier. Les emballages cadeaux 100% recyclés peuvent également être mis dans la poubelle de tri. Le ruban adhésif ne semble pas poser problème pour le recyclage.
Vous pouvez également emballer vos présents dans de jolies boîtes qui pourront resservir ou réutiliser des papiers cadeaux qui ont déjà été utilisés, mais qui sont en bon état. Vous pouvez également valoriser d’anciens emballages pour fabriquer des enveloppes ou des banderoles décoratives, par exemple.
Emballage en tissu
Vous pouvez aussi emballer vos cadeaux dans de jolis tissus que vous pourrez réutiliser au fil des ans. C’est sans doute la solution la plus durable et responsable d’un point de vue environnemental. De plus, ça donnera un charme particulier à vos cadeaux.
Technique du Furoshiki
Cette technique traditionnelle japonaise consiste à plier et nouer du tissu pour emballer des objets. Chaque forme à sa propre technique pour être enveloppée de façon esthétique. Vous trouverez sur le net une multitude de vidéo et tutoriel pour apprendre à emballer vos cadeaux à la japonaise. Voici quelques idées.
Fabriquer ses sacs à cadeaux
Fabriquer vos propres sacs en tissu pour emballer vos cadeaux est également une bonne solution pour réduire vos déchets. Les magasins de tissus proposent des modèles avec des imprimés dans le thème de Noël. Cela vous demandera un petit investissement la première année, mais il sera vite rentabilisé au fil des ans. Rien de plus simple que de coudre ces petits sacs. Découvrez ci-dessous mon tutoriel.
Découvrez également 6 idées de Noël DIY, pour décorer votre maison ou pour offrir !