À grand renfort de publicités et de slogans accrocheurs, les marques ont fini par nous convaincre que seuls leurs produits sont efficaces pour nettoyer nos toilettes. Ces nettoyants pour WC que nous vendent les industriels représentent pourtant un risque pour notre santé : risque de brûlures, irritations des voies respiratoires, des yeux et des muqueuses. Ils contiennent des parfums de synthèse et des colorants ainsi que des composants dangereux pour l’environnement comme des agents tensioactifs ou des acides pour dissoudre le tartre. Sans parler de la bouteille en plastique qui est difficilement recyclable. La composition à l’arrière de ces flacons est peu exhaustive et vous ne savez pas réellement ce que vous mettez dans vos toilettes… L’enquête réalisée par 60 millions de consommateurs a révélé que ces gels contenaient presque tous des substances toxiques et des allergènes.

Alors, comment faire pour lutter contre le calcaire et les bactéries qui prolifèrent dans vos toilettes ? Vous pouvez facilement réaliser votre propre gel nettoyant pour les WC avec des produits que vous avez certainement dans votre cuisine. En plus d’être efficace, la recette que je vous propose est économique et respectueuse de l’environnement et de votre santé. 

Recette du gel WC efficace et naturel

  • 250 ml de vinaigre blanc : désinfecte et entretient vos canalisations, a une propriété anticalcaire et neutralise les odeurs
  • 350 ml d’eau
  • 25 g de fécule de maïs ou de pomme de terre : c’est l’ingrédient qui donne à votre nettoyant une texture de gel idéale pour « coller » aux parois de vos toilettes
  • 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree : antifongique

Dans une casserole, faites chauffer le vinaigre et l’eau à feu doux. Attention, en chauffant le vinaigre va sentir assez fort, donc n’oubliez pas de mettre votre hotte en marche et, idéalement, portez un masque. Dans un verre, diluez la fécule de maïs ou de pomme de terre avec un peu d’eau. Versez ce mélange dans la casserole et touillez avec un fouet jusqu’à ce que la préparation épaississe. Laissez votre nettoyant WC refroidir, ajoutez l’huile essentielle de tea tree et transvasez dans une bouteille. C’est prêt !

Personnellement, j’utilise ce gel en combinaison avec les pastilles pour les toilettes. Le gel est pratique pour nettoyer les parois et les pastilles parfaites pour le fond des WC.

Quel contenant pour mon gel ?

L’idéal est de récupérer un flacon de gel du commerce, car l’embout est pratique pour répartir correctement votre produit nettoyant dans vos toilettes. Malheureusement, peu d’entre eux sont démontables. Certes, c’est du plastique, mais ça peut valoir le coup d’acheter un flacon de la marque Rainette qui est rechargeable. Vous pourrez le réutiliser pendant plusieurs années, l’impact de votre contenant sera donc vite minimisé.

Si vous utilisez un flacon du commerce, filtrez votre gel WC sinon un grumeau pourrait boucher l’embout.

Comment parfumer mon nettoyant WC ?

Si vous souhaitez parfumer votre gel nettoyant, je vous conseille d’utiliser du vinaigre blanc parfumé (des idées dans cet article). Vous pouvez également le parfumer pendant que vous préparez votre gel en infusant votre mélange eau et vinaigre pendant qu’il chauffe avec des écorces d’agrumes ou de la lavande séchée, par exemple. N’oubliez pas de filtrer votre préparation avec de la verser dans votre contenant dans ce cas.

Vous pouvez aussi ajouter des huiles essentielles pour parfumer votre produit nettoyant pour les toilettes, mais n’oubliez pas que les huiles essentielles sont des extraits de plantes qui consomment des ressources précieuses pour être produites et que certaines d’entre elles polluent l’eau. Utilisez-les lorsque c’est vraiment nécessaire et avec parcimonie.