Chaque année, un Français jette entre 8 et 9 éponges. Nous avons l’habitude de les user jusqu’à l’extrême limite, les conservant parfois pendant près de 2 mois. Les scientifiques nous conseillent pourtant de les conserver une semaine maximum, à cause du développement bactériologique.

En plus d’être peu hygiéniques, les éponges jaunes que nous utilisons quotidiennement pour faire la vaisselle ou nettoyer la maison génèrent beaucoup de pollution. Elles sont fabriquées avec une mousse de résine plastique, contiennent de l’aluminium et renferment également des produits chimiques qui leur donnent leur couleur et augmente leur résistance. Au fil des utilisations, des petits fragments d’éponge (parfois invisible à l’œil nu) se détachent et partent dans les eaux usées. Ces microplastiques finissent dans le fond des océans ou sont ingérés par les poissons que nous mangeons ensuite. Ces éponges ne sont pas recyclables, elles finissent dans les décharges ou sont envoyées à l’incinérateur. Elles sont donc la source d’une grande pollution que l’on pourrait facilement éviter.

Quant aux éponges dites, « végétales » ne sont pas vraiment plus écologiques. Si elles sont produites à base de viscose (une fibre synthétique naturelle issue du bois) elles sont traitées avec des produits chimiques antibactériens et antifongiques. Elles ne sont donc pas biodégradables.

Et les éponges naturelles ? Les éponges sont en réalité des animaux qui ne possèdent pas de système nerveux. Si elles ne polluent pas et que leur utilisation n’engendre pas de souffrance animale, cela ne semble pas non plus être la bonne solution. L’engouement renouvelé de ces éponges naturelles risque de causer un nouveau pillage irraisonné des fonds marins et la disparition de ces animaux présents depuis 600 millions d’années, mais en quantité limitée. Nous devons protéger ces organismes naturels qui font partie intégrante d’un écosystème précieux et fragile.

Nous devons essayer de remplacer le jetable par des solutions plus durables. Il existe des alternatives plus écologiques et économiques, mais aussi plus hygiéniques aux éponges jaunes que nous utilisons.

Alternatives écologiques

Éponge Tawashi 

Le Tawashi vient tout droit du Japon, c’est une petite éponge faite main qui peut être tricotée ou tissée. Sa durée de vie est environ 6 fois supérieure à une éponge classique. Quand le Tawashi est sale, il suffit de la passer en machine entre 30 et 60°.

Pour une éponge totalement récup’ réalisé la avec les fameuses chaussettes solitaires qui hantent nos tiroirs ou avec des celles trop usées. Cela permet de leur donner une seconde vie. Vous pouvez aussi vous servir de bas collants troués ou de vieux vêtements.

Tuto : faire une éponge tawashi avec des pinces à linge

Luffa

Le Luffa est une sorte de courge grimpante qui, une fois arrivée à maturité et séchée, fait une excellente éponge à gratter. Elle est utilisée depuis des millénaires en Afrique et en Asie. Grâce à ses fibres denses et serrées, elle est idéale pour la vaisselle incrustée et ne raye pas. Elle est biodégradable et compostable (à condition, bien sûr, d’utiliser des produits naturels). Si vous avez un jardin, vous pouvez même faire pousser vos éponges vous-même !

Brosse à vaisselle

Une brosse à vaisselle se conserve plusieurs années. Choisissez-en une en matières naturelles et si possible avec une tête interchangeable. Vous pouvez ensuite donner une seconde vie à vos têtes trop usées en les employant pour nettoyer la salle de bain. Si vous utilisez des produits naturels, la tête de votre brosse à vaisselle peut être mise au compost.

Éponge réutilisable

Pourquoi ne pas opter pour une éponge lavable, tout simplement ? Vous pouvez facilement en coudre en utilisant le tissu éponge d’une serviette usée et un chouette tissu pour l’autre côté. Vous pouvez également utiliser de la toile de jute pour avoir un côté grattant. Pour le rembourrage, on utilise des chutes de tissus ou des morceaux de mousses !

Quand votre éponge est sale, il suffit de la passer à la machine à laver à 40°.

Vous n’êtes pas manuel(le) ? De nombreux sites vendent des éponges lavables. Choisissez de préférence une éponge composée de matière naturelle comme 

Tuto : fabriquer une éponge réutilisable

Résultat
  1. Coupez deux rectangles de 11 x 15 cm : un en tissu éponge, l’autre du tissu de votre choix.
  2. Mettez les deux faces externes l’une contre l’autre et cousez trois côtés.
  3. Retournez le tissu et rembourrez avec des chutes de tissu ou la mousse.
  4. Repliez le tissu vers l’intérieur et cousez le dernier côté.

C’est fini !

Note : Utilisez des produits naturels et sains pour l’environnement pour laver votre éponge afin de ne pas polluer les eaux.