Nous avons tous tendance à accumuler les objets dans nos maisons : livres, ustensiles de cuisine, souvenirs accumulés pendant les voyages, etc. Et nous ignorons souvent ce qui se cache au fond de nos placards. Tous ces objets nous ont pourtant coûté de l’argent et peuvent être utiles, pour vous ou pour quelqu’un d’autre. Le zéro déchet, c’est aussi redonner de la valeur aux choses dont vous ne vous servez plus en les réutilisant, en les vendant, en les donnant ou en les recyclant.
Pourquoi désencombrer sa maison ?
Faire moins de ménage
En désencombrant votre maison, vous gagnerez du temps et de l’énergie lorsque vous ferez le ménage. Moins de bibelots sur les étagères, c’est moins d’objets à nettoyer quand vous ferez les poussières. Moins de meubles, c’est moins de mobilier à déplacer quand vous faites le ménage.
Se sentir mieux chez soi
Un bon moyen pour s’alléger l’esprit est de faire le tri chez soi. Ranger votre intérieur, c’est aussi faire de l’ordre dans votre tête. Si vous viviez dans une maison encombrée, vous pouvez vous sentir étouffé ou envahi. Désencombrer votre maison vous permettra de vous sentir mieux chez vous, plus serein. Votre charge mentale sera apaisée et vous aurez plus de place pour bouger. Faites de votre chez-vous un véritable havre de paix.
Faire des économies, gagner de l’argent
En faisant le tri, vous allez certainement redécouvrir des objets que vous aviez oubliés : vous aviez besoin d’un rouleau en pâtisserie pour faire des tartes ? En voilà un qui était caché au fond d’un placard. Vos enfants vous ont demandé un nouveau classeur pour ranger leur cours ? En voici dont vous n’avez plus l’utilité sur une étagère de votre bureau. Vous ferez donc des économies en n’achetant pas ce que vous avez déjà.
Et ces objets et ces meubles dont vous n’avez plus l’utilité ? Donnez-les ou revendez-les au lieu de les jeter afin qu’ils aient une seconde vie. Aujourd’hui, de nombreux sites internet et magasins d’occasion vous permettent de vendre facilement vos affaires. Vous pouvez également participer à une brocante ou vous rendre dans des associations afin de les donner si vous ne trouvez pas d’acquéreur. En dernier recours, recyclez-les.
Pour la planète
Consommer moins, c’est bon pour l’environnement ! Faire le tri vous donnera envie de conserver un certain minimalisme. Vous n’achetez que ce dont vous avez besoin, car vous n’aurez plus envie d’encombrer votre maison tous les efforts que vous aurez fournis pour alléger votre intérieur. Vous apprendrez à apprécier ce que vous possédez et éviterez la surconsommation, car vous aurez pris conscience de tout ce que vous avez.
Comment faire ?
Désencombrer votre maison est une véritable aventure ! L’idéal est de vous fixer des objectifs atteignables pour ne pas vous décourager. Si vous en choisissez des buts trop élevés, vous abandonnerez probablement avant que votre désencombrement soit fini. Commencez par faire le tri dans un meuble ou dans une petite pièce qui vous inspire, ainsi vous serez sûr de réussir votre première mission. Une fois passée cette étape, vous aurez envie d’aller plus loin dans votre démarche et vous désencombrerez votre maison de plus en plus facilement.
Posez-vous les bonnes questions
Il est important que vous vous posiez les bonnes questions afin de ne pas avoir de regret et de ne pas conserver des affaires inutilement.
Pour les objets qui ont une utilité, demandez-vous si vous vous en êtes servi au moins une fois dans l’année qui s’est écoulée. L’avez-vous trouvé indispensable ou pratique ?
Pour les objets décoratifs, interrogez-vous : prenez-vous du plaisir en le regardant ? Si un objet a une valeur affective ou si c’est un souvenir, demandez-vous si vous ne prendriez pas autant de plaisir à le regarder si vous l’aviez en photo plutôt qu’en vrai. Une photo prend moins de place et ne prend pas la poussière !
Si la réponse est oui, gardez l’objet, si non, vendez-le s’il est en bon état, donnez-le s’il est trop abimé ou jetez-le si personne n’en veut (en pensant au tri bien entendu). Pourquoi ne pas essayer de le transformer ? Une valise abîmée peut devenir le nouveau panier de votre chien, une vieille paire de chaussures peut servir de pot de fleurs, un ancien saladier peut être transformé en abat-jour, etc.
Soyez patient et indulgent avec vous-même : si vous n’arrivez pas à vous décider, mettez l’objet dans une boîte à sursis. Si vous n’aviez pas utilisé un objet depuis plus d’un an parce que vous aviez oublié son existence, vous en aurez peut-être encore l’utilité maintenant que vous l’avez retrouvé. Si un objet à une valeur affective, vous hésitez éventuellement à vous en séparer, mettez-le dans la boîte et refaites un tri à la fin de votre désencombrement, vous aurez eu le temps de réfléchir.
Si vous souhaitez faire le tri dans votre dressing, lisez cet article, il vous aidera à vous poser les bonnes questions.
La question radicale
Si vous souhaitez faire un tri efficace dans votre maison pour devenir totalement minimaliste, demandez-vous : est-ce que cet objet me manquerait ou est-ce que je le remplacerais si ma maison brûlait ? Vous verrez, c’est radical !
Chaque objet a sa place
Il est parfois nécessaire de revoir votre organisation afin que votre maison soit bien rangée. Il est important que chaque objet ait une place adéquate et cela signifie éventuellement de modifier vos habitudes. Il vous faudra peut-être plusieurs essais pour trouver la place idéale et logique, mais c’est important ! Les objets que vous utilisez régulièrement doivent être facilement accessibles. N’hésitez pas à vous servir de boîtes pour organiser vos affaires.